Le compositeur Brett James connu pour avoir signé plusieurs centaines de chansons et récompensé aux Grammy Awards en 2006 pour Jesus, Take the Wheel interprété par Carrie Underwood, pilotait lui-même son Cirrus SR22T. L’appareil, parti de Nashville, s’est écrasé dans une zone boisée de Franklin, en Caroline du Nord, "dans des circonstances encore inconnues", selon la Federal Aviation Administration (FAA).

L’impact a été fatal à tous les passagers, à savoir Brett James, son épouse Melody Carole et sa belle-fille de 28 ans. Ce drame, qui a coûté la vie à une figure respectée du Nashville Songwriters Hall of Fame et à deux membres de sa famille, laisse la communauté musicale américaine sous le choc. Une enquête a été confiée au Conseil national de la sécurité des transports afin de déterminer les causes exactes de la catastrophe.

Une onde de choc dans le monde de la country

La disparition brutale de Brett James, collaborateur de stars comme Taylor Swift, a déclenché une vague d’émotion. Billy Ray Cyrus a tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux :

"Brett James était non seulement un auteur-compositeur-interprète extrêmement talentueux… mais aussi un père… un mari… un ami pour tant de personnes qui soutenaient les arts et les artistes. L'humanité dans ce qu'elle a de meilleur et de plus brillant. Il nous a tous bénis de son don indéfectible pour la musique."

Le chanteur a également partagé un extrait de You Won’t Be Lonely Now, titre coécrit avec Brett James.

Carrie Underwood anéantie

Profondément marquée, Carrie Underwood, qui doit une partie de sa carrière à leur collaboration, a exprimé son immense chagrin sur Instagram : "Certaines choses sont tout simplement inconcevables. La perte de Brett James pour sa famille, ses amis et notre communauté musicale est trop immense pour être exprimée avec des mots."

Elle a décrit Brett James comme l’incarnation de la générosité et de la cool attitude, avant de confier :

"Brett aimait profondément le Seigneur. C’est le seul réconfort auquel nous pouvons nous raccrocher aujourd’hui. J’ai même eu le privilège de chanter à ses côtés à l’église. Les chansons que je préfère interpréter avec lui sont celles qu’il a écrites, ou que nous avons coécrites, sur Jésus, car les pensées et les émotions qui les portent sont d’une authenticité et d’une pureté incroyables. Désormais, je ne chanterai plus jamais une seule de ces notes sans penser à lui. Le décès de Brett laisse un vide en chacun de nous, un vide qui, je le crains, ne disparaîtra jamais. Il nous rappellera à jamais que la vie n'est qu'un instant… nous devons profiter au maximum de chaque jour qui nous est donné ici-bas. Chaque jour est un cadeau."

Ses mots se sont achevés sur une déclaration poignante : "Je t’aime. Je te reverrai un jour."

Avec ce drame, le monde de la musique perd non seulement l’un de ses talents les plus féconds mais aussi un homme respecté et aimé de ses pairs. La brutalité de l’accident, qui a brisé trois vies, laisse derrière elle une douleur indescriptible pour les proches et pour toute une génération d’artistes marqués par son influence.