Jolene, la chanson phare de Dolly Parton, n’aurait pas vu le jour sans son défunt mari, Carl Dean. En effet, ce morceau a été écrit à cause d’une femme qui aurait eu le béguin pour lui. Voici les détails.

Comment son mari a inspiré Dolly Parton pour écrire Jolene ?

Mardi 4 mars 2025, Dolly Parton a pris possession des réseaux sociaux pour annoncer une triste nouvelle. Son mari Carl Dean, avec qui elle a partagé la majeure partie de sa vie, s'en est allé après quasiment 60 ans de mariage.

Très affectée par cette perte, la star de la country lui a rendu hommage en partageant un message émouvant. “Carl et moi avons vécu de nombreuses et merveilleuses années ensemble. Il n'y a pas de mots pour décrire l'amour que nous avons partagé pendant plus de 60 ans”, a-t-elle écrit.

Bien que discret, Carl Dean a eu un impact significatif sur la vie de la chanteuse. Sur le plan professionnel, il lui a inspiré l’une de ses chansons phares : Jolene, sorti en octobre 1973.

D’après Dolly Parton, cette chanson a vu le jour à cause de sa jalousie envers une guichetière de la banque qui en pinçait pour son homme.Elle avait un terrible béguin pour mon mari. Et il adorait aller à la banque parce qu'elle lui accordait beaucoup d'attention. C'était un peu comme une blague récurrente entre nous – quand je disais : " Bon sang, tu passes beaucoup de temps à la banque. Je ne crois pas que nous ayons autant d'argent”, a-t-elle raconté.

StarMag.com
Dolly Parton et Carl Dean @Dolly Parton/Instagram

D’où vient le nom du morceau ?

Malgré tout, la chanteuse a tiré du positif de cette histoire, car sans cette femme, elle n’aurait pas écrit sa chanson. “Je n'aurais pas gagné tout cet argent, alors merci, Jolene”, a-t-elle affirmé.

Si la chanson Jolene lui vient de cette histoire avec la guichetière, pour le nom, Dolly Parton s’est plutôt inspirée d’une autre rencontre. Comme elle l’a expliqué, ce nom appartenait à une fan qui lui a demandé un autographe pendant un concert. “Un soir, j'étais sur scène et il y avait cette jolie petite fille (...) Je lui ai dit : “ Tu es la plus jolie petite créature que j'aie jamais vue. Alors, comment t'appelles-tu ?” Et elle m'a répondu : “ Jolene.” Et j'ai dit : “Jolene. Jolene. Jolene. Jolene...C'est joli. On dirait une chanson”, s’est-elle souvenue.