David McCallum, célèbre acteur britannique, est décédé le lundi 25 septembre 2023 à l'âge de 90 ans. Connu pour son rôle emblématique du Dr Donald Mallard, surnommé Ducky, dans la série télévisée américaine NCIS, il laisse derrière lui un héritage inoubliable. Sa disparition a été confirmée par la chaîne CBS, qui diffuse le feuilleton.

Mort de David McCallum à l’âge de 90 ans

Les fans de NCIS sont en deuil. Six jours après avoir fêté ses 90 ans, David McCallum a rendu son dernier souffle. C'est la CBS, la chaîne américaine sur laquelle est diffusée NCIS, qui a officialisé la disparition de l’acteur. En effet, ces derniers ont relayé un communiqué de Peter McCallum, le fils du comédien : 

C'était le papa le plus gentil, le plus cool, le plus patient et le plus aimant. Il faisait toujours passer la famille avant lui-même. Il avait toujours hâte de passer du temps avec ses petits-enfants, et avait un lien particulier avec chacun d'entre eux.

Peter McCallum

Dans son communiqué, Peter McCallum a rappelé que son père était un féru de sciences et de culture. Il avait notamment pour habitude de transformer ses passions en connaissances. Selon le jeune homme, son père était aussi bien capable de diriger un orchestre symphonique, que de faire une vraie autopsie. 

La carrière exceptionnelle de l’acteur

On peut le dire, David McCallum a marqué le monde du divertissement. En effet, avant de devenir le célèbre Dr Donald Mallard, dans NCIS, il s'était fait connaître dans les années 1960 en jouant le rôle d'Illya Kouriakine dans la série télévisée Des agents très spéciaux. Il a également fait une apparition remarquée dans le film La grande évasion en 1963, aux côtés de Steve McQueen. 

https://x.com/ncisverse/status/1706425334252679590?s=20

Au-delà de ses talents d'acteur, David McCallum était par ailleurs un musicien talentueux. Il a spécifiquement sorti quatre albums et un roman au cours de sa belle et longue carrière. Mais comme nous vous le disions auparavant, l’acteur restera à jamais associé à son rôle du Dr Donald Mallard, surnommé Ducky, dans NCIS. Il faut dire qu’il a interprété ce personnage emblématique pendant pas moins de vingt saisons. 

Ducky était l'un des personnages les plus appréciés du public. Sa mort, marque donc la fin d'une époque pour les fans de la série. Pour rappel, en 2021, David McCallum était le dernier acteur du casting original encore présent, après le départ de Mark Harmon à la fin de la 19ᵉ saison.

Les hommages se bousculent pour David McCallum

Au-delà de sa carrière artistique, David McCallum avait une vie personnelle comblée. En effet, il a été marié à l'actrice britannique Jill Ireland, avec qui il a eu trois fils. Par la suite, il a refait sa vie avec Katherine Carpenter, sa femme pendant 56 ans, avec qui il a eu deux enfants. Au total, David laisse derrière lui cinq enfants et huit petits-enfants.

À la suite de l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités ont rendu hommage à David McCallum. Ses collègues de NCIS ont partagé des souvenirs émouvants et des messages de gratitude. Par exemple, Mark Harmon, l'interprète de Gibbs, s'est exprimé dans les colonnes de TV Line. Il a tenu à honorer la mémoire de son ancien camarade :

David a vécu une vie incroyable, remplie et longue. J'étais impressionné quand je l'ai rencontré pour la première fois et tous les acteurs de la série étaient honorés d'avoir pu lui donner la réplique. Mes condoléances à Katherine et à sa famille.

Mark Harmon

Les fans du monde entier ont également exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux. Une chose est certaine, son héritage artistique restera à jamais gravé dans les esprits. Et celui-ci continuera d'inspirer de nombreux acteurs et actrices.