Selon une enquête publiée par The Guardian US ce mercredi 15 mai 2024, seize femmes accusent David Copperfield "d’inconduites sexuelles et de comportements inappropriés". Certaines des victimes présumées étaient mineures à l’époque des faits. Selon le média américain, le célèbre magicien aurait drogué trois femmes avant d’avoir des rapports sexuels non consentis avec ces dernières. Des faits qui se seraient déroulés entre 1980 et 2014.

Toutes les plaignantes auraient rencontré David Copperfield dans le cadre de leur travail et déclaré que ce n’est qu’après le mouvement #MeToo qu’elles se sont senties capables de prendre la parole. Parmi elles, Britney Lewis, qui avait déjà témoigné dans The Wrap, en 2018. Elle accusait l’illusionniste de l’avoir droguée et agressée sexuellement en 1988, alors qu’elle était un mannequin âgé de 17 ans. Des accusations que David Copperfield s’était empressé de démentir.

StarMag.com
David Copperfield @ Getty Images

Des déclarations similaires

Une autre victime présumée, renommée Gillian afin de préserver son anonymat, a raconté au Guardian US avoir rencontré David Copperfield dans un bar en 1993, après l’un de ses spectacles. Si elle indique avoir eu une relation sexuelle avec lui, tout comme l’amie qui l’accompagnait, elle reste convaincue qu’elles ont été droguées toutes les deux ce soir-là. "Je ne dirais jamais cela à quelqu’un si je ne croyais pas vraiment, honnêtement, que j’ai été droguée à ce moment-là", a-t-elle affirmé.

Dans quatre autres affaires, l’ex-compagnon de Claudia Schiffer a été accusé d’avoir eu les mains baladeuses ou obligé des jeunes femmes à le toucher de manière déplacée lors de spectacles sur scène. Trois d’entre elles étaient encore adolescentes lorsque les faits se seraient produits. Les membres de la famille d’une jeune fille de 15 ans, présents dans le public, ont assuré avoir vu David Copperfield lui tripoter les seins.

David Copperfield nie en bloc

La réponse de la star du monde de la magie ne s’est pas fait attendre. Dans les colonnes du Guardian US, les avocats de David Copperfield ont déclaré que leur client n’avait "jamais agi de manière inappropriée avec qui que ce soit, et encore moins avec un mineur". Et de décrire un homme "gentil, timide et respectueux", qui a encouragé les femmes à se manifester dès l’émergence du mouvement #MeToo.