Triste nouvelle pour les fans de soul contemporaine. L’artiste D’Angelo, de son vrai nom Michael Eugene Archer, a succombé à un cancer du pancréas ce mardi 14 octobre 2025, à l’âge de 51 ans. C’est la famille du chanteur qui a informé de la triste nouvelle via un communiqué relayé par le magazine Variety.
Né le 11 février 1974 à Richmond, aux États-Unis, D’Angelo a su très jeune qu’il ferait carrière dans la musique. Ainsi, à l’âge de 18 ans, déterminé à vivre de sa passion, il décide d'arrêter ses études et de quitter sa Virginie natale pour s’installer à New York. En 1995, à l’âge de 21 ans, il sort son premier album, baptisé Brown Sugar, qui mélange la suavité de la soul américaine des années 70 aux sonorités modernes du hip-hop.
Une légende de la soul américaine
Si l’album n’a pas rencontré le succès immédiat, il s’est toutefois progressivement hissé en tête des charts, se classant parmi les dix meilleures compositions du Billboard Hot 100. Certifié disque de platine, Brown Sugar reste à ce jour un des classiques du registre neo soul, qui a ouvert la voie à des artistes comme Maxwell, Erykah Badu, Macy Gray, India Arie et bien d’autres.
Par la suite, D’Angelo s’est contenté de sortir des reprises de chansons qu’il affectionnait particulièrement, comme She’s Always in My Hair, de Prince, disponible sur la bande-originale du film Scream 2 ou bien Heaven Must Be Like This, des Ohio Players, pour le film Down in The Delta. En duo avec Erykah Badu, il a repris le morceau Your Precious Love, initialement interprété par Marvin Gaye et Tammi Terrell.
D’Angelo, qui, au cours de sa carrière, aura collaboré avec Method Man, Snoop Dogg ou bien The Roots, apparaît aussi sur l’album de Lauryn Hill, The Miseducation of Lauryn Hill, où il l’accompagne sur le titre Nothing Really Matters. L'ancienne chanteuse du trio The Fugees lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage sur son compte X, à l'instar de l'ancien président américain Barack Obama.
Un fils orphelin
C’est finalement en 2000 que le chanteur a été propulsé sur le devant de la scène, grâce à son album Voodoo et notamment le clip du single Untitled (How does it feel), dans lequel il s’affiche dans son plus simple appareil. L’opus, directement placé en haut des hits-parade, a remporté deux Grammy Awards. Après une tournée qui avait été acclamée par la critique, D’Angelo s’était toutefois fait beaucoup plus rare, jusqu’à son grand retour en décembre 2014, avec l’album Black Messiah, très attendu par les fans.
D’Angelo laisse derrière une fille, Imani, née en 1999, et un fils, qui a vu le jour en 2010. Il est également le père de Michael D’Angelo Jr., l’aîné de la fratrie et fruit de ses amours avec la chanteuse Angie Stone, qu'il vient de rejoindre dans l'autre monde. Celle qui avait cartonné avec l'album Black Diamond, sous l'aile du père de son fils, est décédée le 1er mars 2025 à 63 ans, dans un accident de la route à Montgomery, en Alabama, quand son van a été percuté par un poids-lourd.