Les mesures afin de lutter contre le Coronavirus se durcissent. Ainsi, le 14 mars 2020, Edouard Philippe annonçait la fermeture des bars, des restaurants, des discothèques, entre autres, afin de renforcer le confinement. Mais Anne Alassane, qui a remporté la première édition de Masterchef, ne semble pas l'entendre de cette oreille.
"Je trouve cela injuste"
En effet, cette dernière a refusé, dans un premier temps, de fermer son restaurant, Le Lanaud, situé à Boisseuil, en Haute-Vienne. Interrogée par nos confrères du Parisien, elle confie :
Ce n'est pas une provocation. Je ne suis pas irresponsable. Je trouve cela injuste ! Pourquoi les tabacs, les concessionnaires automobiles, les supérettes ou les kebabs sont-ils ouverts ?
Anne Alassane est également expliquée sur son choix dans les colonnes du Populaire du centre. Ainsi, elle a déclaré :
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi certains commerces sont ouverts et d'autres non... Le gouvernement se fout de notre gueule. Je ne veux aucunement risquer la vie de nos compatriotes mais chez moi, les tables sont espacées de deux mètres, personne n’est malade et on se lave les mains régulièrement.
Et d'ajouter :
Pourquoi serait-ce plus dangereux ici que dans le tabac du coin où devant un distributeur de billets sur lequel un type a toussé ? Si je reste ouvert, ce n'est pas par provocation. Mais j'aimerais bien savoir ce que vont devenir mes employés. Ils sont 8 et l'activité fait vivre 20 personnes. Je suis mère célibataire et j'ai tout de même 60. 000 euros de charges fixes à payer.
Anne Alassane revient sur sa décision mais...
Des déclarations faites avant qu'Emmanuel Macron ne prenne une nouvelle fois la parole ce lundi 16 mars 2020. Le président de la République a ainsi fait savoir au cours de son allocution qu'aucune entreprise "quelle que soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite".
Des mesures qui ont visiblement fait réfléchir Anne Alassane qui a finalement décidé de fermer son restaurant... "mais cela prendra le temps nécessaire et pas moins". Un choix vivement critiqué sur les réseaux sociaux.