La vie de Clémence Botino a basculé le 14 décembre 2019 lorsqu’elle a été élue Miss France 2020. Celle qui a également tenté sa chance à Miss Univers et Miss Monde s’est éloignée des podiums.

Dans une interview accordée à Paris Match le 10 juillet 2025, elle a pu en dire davantage sur sa nouvelle vie, elle qui vient de décrocher un nouveau job.

Clémence Botino confie avoir eu un « petit moment de vertige » en arrivant à l’UNESCO

La jeune Guadeloupéenne, qui a obtenu son master d’Histoire de l’Art, a pu lancer son podcast Arthéphile. Dans celui-ci, elle discute patrimoine, art et histoire autour d’un thé avec ses invités.

Depuis maintenant deux mois, Clémence Botino est devenue la conseillère en communication digitale pour la Commission nationale française de l’UNESCO. Un poste qui a été fait sur mesure pour elle après sa rencontre avec Alexandre Navarro, le secrétaire général de la Commission.

Clémence Botino a bien voulu en dire davantage sur les tâches qu’elle doit effectuer.

« Je dois avant tout animer les réseaux sociaux, aussi bien Facebook, Instagram que LinkedIn. Je dois gérer la production de contenus, donc la prise d’images lors d’événements, l’écriture des posts… » a-t-elle déclaré.

« Il y a aussi les relations avec la presse pour aider la Commission à avoir plus de visibilité sur ses projets, aussi bien en France, qu’en outre-mer ou à l’international. » La reine de beauté doit également « organiser des événements ».

Une Miss très bien entourée

Clémence Botino a confié avoir eu « un petit moment de vertige en arrivant au bureau ». Cependant, la jeune femme a eu l’agréable surprise d’avoir été très bien accueillie dès son premier jour.

« Dès le premier jour, les gens ont été bienveillants. Mon premier jour, j’étais si inquiète de savoir où et avec qui j’allais manger ! C’est mon premier travail dans un bureau, donc c’est la première fois que j’ai des collègues, que je vais à la cantine, que j’ai des réunions et des points de début de semaine… Je dois m’habituer à tout ça » a-t-elle confié.

C’est donc une toute nouvelle vie professionnelle qui vient de s’ouvrir à Clémence Botino, et qui semble lui plaire pour le moment.