Ces dernières années, Cindy Sander a perdu des êtres chers à son cœur. Après la mort de son mentor et "papa de cœur" Thierry Mugler, l’ancienne candidate de Mamans & Célèbres a perdu sa maman, Ernestine, en 2023. C'est sur ses réseaux sociaux qu’elle avait annoncé la triste nouvelle, en publiant un cliché où elle prend la pose à ses côtés, sobrement légendé : "Maman".

Une semaine plus tard, sur son compte Instagram, Cindy Sander rendait hommage à celle qui l’a mise au monde, dans un message particulièrement poignant : "Merci Maman pour les messages que tu m'as envoyés, c'est ce qu'il me fallait pour me relever. Je te promets de trouver au fond de moi comme je l'ai fait des centaines de fois. Ma force, c'est toi. Maman, donne-moi ta force. Chaque nouveau jour est encore plus dur que la veille", avait-elle écrit, le cœur lourd.

Un vide incommensurable

Deux après le décès de sa maman, dont elle était très proche, Cindy Sander n’a toujours pas fait son deuil et il ne passe pas un jour sans qu’elle ne pense à elle. Mais si elle a longtemps voulu faire bonne figure, la chanteuse n’a désormais plus la force de faire semblant : "Je ne peux pas continuer de vous mentir et de dire que tout va bien. Ça fait deux ans que ce vide est en train de prendre une place énorme dans mon cœur. Je vais essayer de guérir tout ça avec des professionnels. Je vais essayer de lâcher prise, de faire le deuil de ma maman. Pour avancer, il est important de faire le deuil", a-t-elle confié, dans sa story Instagram.

StarMag.com
Cindy Sander @ Cédric Perrin / Bestimage

Et de poursuivre :

Pour moi, ma maman est toujours en vie. C'est très bizarre. Je passe tous les jours devant sa porte et je la vois me faire encore un petit coucou comme elle le faisait chaque jour. Je n'arrive pas à couper ça. Je ne veux pas.

Cindy Sander a ensuite expliqué qu’elle souhaitait être transparente avec les membres de sa communauté, qui sont plus de 80 000 à la suivre sur Instagram :

Certains vont vous vendre du rêve sur les réseaux sociaux, mais ce n'est pas mon but. Quand tout va bien, c'est important de vous le dire. Mais quand il y a des choses qui ne vont pas ou qu'on a le moral un peu à zéro, il faut vous le dire aussi parce que c'est ça le partage et l'honnêteté.

Dans la story suivante, l’interprète de Papillon de lumière a fait savoir qu’elle allait "essayer de guérir ce petit cœur qui a un vide énorme" : "Je ne vais pas essayer de le combler, je vais essayer de le guérir…C'est tout parce qu'on ne comble pas le manque d'une maman", a-t-elle déclaré, ajoutant au passage qu’elle allait prochainement se retirer quelques temps des réseaux sociaux.

Je vais essayer de prendre du temps pour moi.

Cindy Sander de retour à la télévision

Cindy Sander s’est fait connaître en 2008, dans la sixième saison de Nouvelle Star, sur M6. Si elle n’a pas remporté la compétition, son passage aura néanmoins été vivement remarqué. En effet, de nombreuses vidéos parodiques ont été publiées sur la Toile, dans lesquelles la chanteuse était tournée en dérision. Plus tard, elle avait dénoncé le montage de l’émission qui, selon elle, la faisait paraître volontairement stupide.

Suite à ce petit buzz qui a relancé les audiences en berne du télé-crochet, Cindy Sander a signé un contrat avec M6 pour produire son premier single, intitulé Papillon de lumière, sorti en mai 2008. Par la suite, elle a connu une carrière en dents de scie, bien qu’elle n’ait jamais vraiment quitté le devant de la scène. Après avoir participé à la saison 10 de Mamans & Célèbres, sur TFX, Cindy Sander a figuré au casting de The New Detective : qui a volé Kiki ? et de la saison 4 des Cinquante, avec son fils Enzo.