Après plus de trente ans à l’antenne de TF1 et un bref passage sur C8, Christophe Dechavanne a rejoint le groupe France Télévisions à la rentrée 2022. Il a ainsi été recruté en tant qu’"invité permanent" du talk-show de Léa Salamé, Quelle époque !, diffusé sur France 2 chaque samedi soir, en deuxième partie de soirée. Hélas, son comportement sur la route lui aura coûté sa place.

En effet, jugé en récidive le 20 février dernier au tribunal de Moulins, le célèbre animateur a été condamné à 1200 euros d’amende, l’annulation de son permis de conduire pour une durée de six mois ainsi que la confiscation de son véhicule. Un verdict qui a été rendu en son absence et auquel il s'est empressé de faire appel.

Les faits remontent au mois d'août 2024, lorsque les gendarmes effectuaient une série de contrôles routiers en Auvergne. À Toulon-sur-Allier, ils sont tombés sur un "automobiliste âgé de 66 ans, immatriculé en dehors du département", qui "avait consommé de la cocaïne", comme l’avait rapporté le quotidien La Montagne. L’individu n’était autre que Christophe Dechavanne, qui en plus d’avoir été contrôlé positif aux stupéfiants, circulait à 120 km/h sur une portion limitée à 80 km/h.

StarMag.com
Christophe Dechavanne @ AFP

Une décision de justice lourde de conséquences

Alors qu’il était de retour sur le petit écran, la condamnation de Christophe Dechavanne n’aura pas été sans conséquence sur sa carrière. Ainsi, la chaîne belge RTL-TVI a pris la décision de déprogrammer Les Orages de la Vie, un programme au cours duquel des anonymes retraçaient leur parcours de vie et qu’il animait depuis 2022.

Le 1er mars 2025, c’est la mort dans l’âme que Christophe Dechavanne confirmait sur le plateau de Quelle époque ! qu’il ne reviendrait pas dans l’émission. "Je vous dis au revoir et je vous aime", a-t-il déclaré, avant de se défendre des faits qui lui sont reprochés.

J'ai été jugé pour une infraction au code de la route, je suis un peu traité comme si j'étais un criminel. Je rassure tout le monde, je n'ai frappé personne ni froissé une tôle.

L’acolyte de Patrice Carmouze a ensuite insisté sur le fait qu'il restait "présumé innocent", se disant victime de "l'extrême violence" des réseaux sociaux. "C’est la raison pour laquelle j'ai décidé de ce retrait qui me fait mal au cœur et au ventre mais on me traite si mal alors que toute ma vie je n'ai essayé que de faire du bien", a-t-il lâché, très affecté par une décision qu'il aurait prise dans l'intérêt de l'émission et afin de ne nuire ni à Léa Salamé ni aux autres membres de l’équipe.

Un nouveau look qui détonne

Six mois après son départ de France 2, Christophe Dechavanne n’est pas resté inactif pour autant. Car l’homme de 67 ans figure au casting du film Toujours possible, dont la sortie est prévue en salles ce mercredi 10 septembre 2025.

Dans cette comédie de Jacques Ouaniche, qui est en réalité l’adaptation du film allemand Miss Sixty, de Sigrid Hoerner, Christophe Dechavanne prête ses traits au patron de Gaby, une biologiste de 55 ans jouée par Nadia Farès, qui, après avoir perdu son emploi, veut à tout prix devenir maman. Aussi se met-elle en tête de dénicher le donneur de sperme parfait, avec l’aide de sa maman, interprétée par Amanda Lear.

En parallèle, les spectateurs pourront suivre l’histoire de Pierre, 56 ans, incarné par l’acteur belge Patrick Ridremont, dont le but est de rajeunir à tout prix, avec le soutien de son fils, campé par Jean-Baptiste Maunier, qui s’est fait connaître dans le film Les Choristes.

Et au milieu de cette jolie distribution, on retrouve Christophe Dechavanne, qui, bien qu'il ait obtenu un rôle secondaire, s’est toutefois beaucoup investi. Car dans la bande-annonce publiée sur la Toile, on peut voir que l’acteur en herbe a complètement changé de look et s’est métamorphosé pour interpréter au mieux son personnage.

video placeholder

Grosse barbe grise imposante et tenue à l’ancienne, le fondateur de Coyote Conseil s’est complètement prêté au jeu mais n’a cependant pas adopté ce nouveau look dans la vraie vie, comme en témoignent ses récentes publications sur son compte Instagram.

Ce n’est pas la première fois que Christophe Dechavanne s’essaye au métier d’acteur puisqu’il a déjà tourné dans quelques téléfilms produits par TF1. Il s'est également prêté au doublage, se faisant la voix française de Crash, l’un des deux frères opossums qui ont fait leur première apparition dans le film d'animation L’Âge de glace 2.