Ce mercredi 17 janvier 2024, Olivier Delacroix a donc décidé de donner la parole à quatre victimes dans son émission sur le thème des erreurs et violences médicales. Parmi les invités, il y avait notamment une tête bien connue du grand public : Chris Marques. Effectivement, le célèbre juré de Danse avec les stars a lui-même été confronté à ce problème, ayant reçu le mauvais diagnostic à deux reprises.

Les confidences de Chris Marques sur sa fibromyalgie

Depuis le lancement de Danse avec les stars en 2011, Chris Marques n’a jamais déserté son poste de juré.  D’ailleurs, pour le grand retour du célèbre concours de danse, il est prévu que ce dernier reprenne son rôle.

Avec son air exubérant, son large sourire et ses conseils avisés, il faut dire que l’homme est un élément indispensable de l’émission. Pourtant, la vie n’a pas toujours été tendre avec le pro de la salsa. Effectivement, derrière sa bonne humeur communicative se cachent les stigmates d’une maladie chronique : la fibromyalgie.

À cause de cette pathologie, le spécialiste des danses latines a vu sa carrière mise à mal. Et pour cause, la fibromyalgie provoque de fortes douleurs articulaires, mais pas seulement. En effet, elle entraîne également des troubles de sommeil et cognitif. Aussi, parmi les symptômes, nous pouvons citer la fatigue continue. D’ailleurs, face à Olivier Delacroix, l’acolyte de Jean-Marc Généreux a confié que s’il pouvait s’entraîner 2 heures par semaine, “c’était énorme”.  

Également présente lors de ce témoignage diffusé mercredi 17 janvier sur France 2, l’épouse du danseur, Jaclyn Spencer, a notamment déclaré qu’il était tout le temps au lit. “J’avais peur pour lui”, a-t-elle confié. Dorénavant, fort heureusement, le danseur se porte mieux. Cependant, la maladie, diagnostiquée sur le tard, l’a tout de même malmené pendant 10 longues années.

StarMag.com
Chris Marques @France 2

Ce mauvais diagnostic qui l’a marqué

En effet, suite aux premières apparitions des symptômes, il décide d’aller consulter un médecin qui lui diagnostique alors la maladie de Hodgkin. Pour information, il s’agit d’une forme de cancer du système lymphatique. Un choc pour le juré de Danse avec les stars. “Je ne sais pas trop quoi lui répondre”, a-t-il confié.

Seulement voilà, quelques jours plus tard, le médecin change d’avis. Ce dernier lance ensuite une hypothèse qui est “restée gravée” dans la tête de son patient presque 20 ans plus tard. 

Selon le récit du danseur professionnel, le personnel de la santé s’est intéressé à son métier. Après lui avoir posé deux-trois questions là-dessus, sans pratiquer d’autres analyses, il a déduit que Chris Marques était atteint du sida. Directement, Olivier Delacroix a expliqué l’erreur de diagnostic du fameux médecin comme suit :

Dans la tête du médecin, vous êtes danseur donc vous êtes homosexuel, donc vous avez le sida.

Ainsi, Chris Marques a été victime d’un préjugé médical. Après cette annonce, comme on peut l’imaginer, il était dans l’incompréhension totale. D’ailleurs, comme en témoignent ses propos dans l'émission Dans les yeux d’Olivier, c’est toujours le cas. “En colère”, le quadragénaire explique notamment :

Je ne comprends toujours pas aujourd’hui comment on est tombé sur ce diagnostic, avec les dizaines de tests qu’on avait fait auparavant, je suis convaincu qu’ils avaient bien dû faire ce test avant.

Fort heureusement, après cette mésaventure, le papa de Jackson a eu l’idée d’aller consulter un autre médecin. Et cette fois-ci, il a reçu le bon diagnostic.