D'abord icône du mouvement yéyé, Chantal Goya s’est fait connaître grâce à son rôle dans le film Masculin féminin, réalisé par Jean-Luc Godard. Elle a ensuite croisé le chemin de l’auteur-compositeur Jean-Jacques Debout, qui deviendra à la fois son mari et le principal artisan de sa carrière musicale. Son émission Adieu les jolis foulards a également rencontré un franc succès auprès des enfants au milieu des années 70.  

Par la suite, l’artiste a sorti son premier opus baptisé Bécassine. Puis, elle a enchaîné avec Allons chanter avec Mickey et Le Soulier qui vole. Ses albums ont aussi reçu un bel accueil du public et ont marqué les esprits. Et pourtant, ce nom de scène aurait pu ne jamais être le sien. Elle l’a choisi après avoir vu un tableau du peintre Goya chez un ami.

Une rencontre qui a marqué sa carrière

Bien que l’engouement autour de la chanteuse s’est essoufflé au fil des années, Chantal Goya a conquis le cœur du public. Effectivement, elle reste l’un des artistes préférés des Français. Et le 11 octobre 2025, elle remontera sur scène à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Celle qui a reçu un coup de fil inattendu de Booba donnera rendez-vous à ses fans au Forest National, à Bruxelles, en Belgique.

À cette occasion, Chantal Goya a levé le voile sur l’origine de son célèbre nom de scène. "J'étais chez un ami qui a un très beau château dans le sud de la France, à Biarritz. À l'époque, je ne chantais pas encore", a-t-elle confié. Et de poursuivre :

J’étais invitée avec Jean-Jacques à une belle soirée où il y avait des gens très importants, comme Sinatra, venus pour une fête caritative. Et là, à six dans le canapé du salon, il y avait un très beau tableau de Goya. Le propriétaire m’a dit : 'Vous devriez vous appeler Chantal Goya si un jour vous chantez, parce que vous ressemblez à ce petit personnage magnifique de Goya.'

StarMag.com
Chantal Goya @ DR

Chantal Goya évoque la fin de sa carrière

Tout semble indiquer que celle qui devait participer à Danse avec les stars n’a pas l’intention de prendre sa retraite de sitôt. Sur les ondes d’Europe 1, la mère de famille de 82 ans a toutefois confié réfléchir à cette éventualité.

Si moi, il m’arrivait un problème avec ma santé ou si je n’avais plus envie, je m’arrêterais parce que je suis tellement franche.

Voilà qui est clair !