Aux côtés de Pierre Ménès et Marcel Amont, Charlotte Gaccio avait participé à la troisième saison de l’émission Mais pourquoi nous détestent-ils ?, diffusée sur Planète+ en 2019. À cette occasion, ils avaient évoqué les discriminations envers trois groupes souvent marginalisés : les gros (grossophobie), les personnes âgées (âgisme) et les malades.

La fille de Bruno Gaccio et Michèle Bernier a raconté son vécu face à la grossophobie. Elle a en effet été la cible d’une vague de haine gratuite pendant sa grossesse. Ce n’est qu’à la diffusion du documentaire que sa mère l’a appris. Très choquée, la comédienne et humoriste s’est exprimée pour la première fois dans l’émission Piquantes sur Téva, en juin 2024.

StarMag.com
Michèle Bernier et sa fille Charlotte Gaccio @ DR

Charlotte Gaccio était "dans l'incompréhension"

Les détracteurs ne se sont pas montrés tendres envers l’épouse de Sébastien Pons. Au contraire, ils ont déversé leur haine sur la jeune femme. "Putain qui a bien pu vouloir b*iser cette grosse truie" ou encore "C’est sûr, grosse et moche comme elle est, le premier chien bienvenu sur le trottoir, elle s’est faite salir", a-t-elle pu découvrir sur ce qui se disait d’elle.

Confrontée à ces messages haineux, Charlotte Gaccio se trouvait "dans l’incompréhension". Et auprès de Nicole Ferroni, sur le plateau de Piquantes, elle a confié : "Je suis pleine d’hormones, parce que très enceinte de jumeaux (Zoé et Roméo nés en 2017, ndlr), donc deux fois plus d’hormones".

Et de révéler :

Donc j’ai beaucoup beaucoup pleuré, parce que je comprends pas en fait pourquoi on perd du temps de vie à écrire des saloperies sur quelqu’un qui va bien. Ça c’est vraiment un truc qui connecte pas dans mon cerveau, je ne suis pas câblée pour ça, donc je ne comprends pas (…) Heureusement, une heure après j’avais rendez-vous chez ma thérapeute, donc on a bien pleuré là bas, bien évacué tout ça. Et puis maintenant je peux entendre ça sans problème.

Pour Michèle Bernier, la situation était différente, car elle n’était au courant de rien. Et lorsque l’ex de Bruno Gaccio l’a découvert, elle était, elle aussi, dans l’incompréhension et en colère.

C’est insupportable en fait (…) Parce qu’en fait, elle est incroyable, parce qu’elle ne m’a rien dit. Elle a voulu m’épargner ça. Donc je l’ai appris quand elle a fait son documentaire (…) J’ai pris une claque terrible, et après il se passe des choses où effectivement cette haine gratuite, pourquoi ? Pourquoi dire ça et pourquoi cette méchanceté ? C’est en ça que je dis, ça c’est sexiste vraiment.

Michèle Bernier dénonce les diktats de la beauté et de la minceur

Face aux remarques virulentes contre sa fille, la présidente du jury de l’élection Miss France 2026 s’est adressée aux détracteurs.

Je pense qu’il y a en plus certainement des gens qui devraient se regarder avant de parler. Mais je pense que vraiment le sujet du physique des femmes reste un sujet sexiste, tellement.

Continuant sur sa lancée, la sexagénaire a pointé du doigt le culte de l’apparence et les diktats imposés aux femmes.

C’est vraiment encore aujourd’hui, il faut être comme les hommes ont envie qu’on soit. C'est-à-dire des objets de désir, et des petites poupées fragiles. À partir du moment où on n’est pas ça, et ben c’est plus difficile. Et c’est vrai que Charlotte elle est forte. Je crois qu’on s’entend bien.

Le message est passé !