Depuis les débuts du cinéma, la plupart des grands noms de ce monde ont eu droit à leur film autobiographique, qu’il s’agisse de personnages historiques, de personnalités politiques sinon d’artistes qui ont marqué leur époque. Ainsi, en 2022, les fans du King ont pu découvrir le film Elvis, de Baz Luhmann, tandis que ceux du King of Pop devront patienter jusqu’en avril 2026 pour le biopic sobrement intitulé Michael, qui retrace les quarante ans de carrière de Michael Jackson. Et Céline Dion n’y a pas échappé.
En novembre 2020, le film Aline a réalisé un carton au box-office, avec plus d’un million d’entrées. Dans cette comédie dramatique réalisée par Valérie Lemercier et présentée comme une fiction librement inspirée de la star québecoise, l’actrice joue le rôle d’Aline Dieu qui n’a qu’un seul rêve : celui de devenir chanteuse professionnelle. Mais si les spectateurs ont été séduits par le scénario, cela n’a pas été le cas des proches de Céline Dion, qui ont poussé un coup de gueule à la télévision canadienne.

Une interprétation qui dérange
En effet, en novembre 2021, le frère et la sœur de Céline Dion ont pris la parole pour sévèrement critiquer le film et mettre certaines choses au clair. Michel et Claudette Dion ont d'abord reproché à Valérie Lemercier d'avoir parodié leur enfance au Québec. "Ma mère n'a jamais parlé comme ça à René et Céline n'a jamais manqué de rien. On passe pour un gang de Bougon", a commencé Claudette Dion, remontée, sur le plateau de La Semaine des 4 Julie.
Et d’ajouter :
Je m’excuse, mais à Charlemagne, on n’avait pas une cabane, puis c’était toujours propre dans la maison. On dit toujours qu’on n’a jamais connu la misère parce que maman savait tout faire et que papa avait trois jobs.
Quant à son frère, celui-ci a pointé certaines incohérences factuelles, comme le fait que l'interprète de My Heart Will Go On n'avait pas eu de maquilleur gay et ne s'était jamais perdue dans sa demeure, bien que spacieuse, à Las Vegas. Des propos qui avaient fait réagir Valérie Lemercier, qui avait pourtant déjà revendiqué l'aspect fictionnel de son film lors de la promotion.
"Ce n’est pas un documentaire"
Dans les colonnes du site La Presse, la réalisatrice avait bien expliqué que "c’est du cinéma, ce n’est pas un documentaire ; c’est une fiction", rappelant que "c’est dit au début du film" :
Il y a des choses qui ne sont pas vraies, qui sont de l’ordre de l’imagination de Brigitte Buc et moi, qui avons écrit le scénario.
Avait précisé celle dont l'arrivée sur les réseaux sociaux a fait gronder les internautes.

D’ailleurs, Valérie Lemercier a déclaré ne pas vouloir "{s}’excuser d’avoir fait ce film" et avoir accordé le plus grand soin à la reconstitution des décors et des personnages. Même si elle s’est permis d’inclure des passages imaginaires. "Oui, c’est vrai, on n’a pas demandé (Céline Dion) en mariage en mettant une bague en diamant dans sa crème glacée en Italie, mais c’est joli comme histoire", s’est-elle justifiée, avant de poursuivre :
Céline a eu 15 maisons mais on n’en voit que trois. Et j’ai concentré tous les frères en un seul parce qu’on ne peut pas avoir 25 personnages principaux dans un film. Faire un film, c’est aussi faire des choix.
Lancée dans ses déclarations, Valérie Lemercier s'est dite étonnée par les critiques à l'égard de son long-métrage, qui lui a toutefois valu le César de la meilleure actrice en 2022.
Il y a tellement d’imitateurs qui font des trucs tellement méchants sur Céline dans votre télévision, dans notre radio… Des imitateurs qui traitent René-Charles de décongelé, ça ne choque personne mais mon film, si. C’est marrant que ça crée une polémique alors qu’il y a eu tellement de moqueries gratuites et méchantes qui ont été dites sur Céline, sur son couple, au fil des années.
A-t-elle fait remarquer.
Si certains d’entre vous n’ont pas eu l’occasion de voir le film et voudraient se faire une idée, Aline sera rediffusé en première partie de soirée ce dimanche 21 septembre 2025, sur TF1.