Cela fait plusieurs années que Catherine Laborde se bat contre la maladie à corps de Lewy. “Catherine a une maladie à évolution lente mais aussi une maladie neuro-dégénérative, un cocktail entre Alzheimer, Parkinson, y a des troubles moteurs, du langage, des crises d'angoisse, des hallucinations, c'est un tableau costaud…”, expliquait son mari, Thomas Stern, sur le plateau de Ca commence aujourd’hui.

"Des fois, elle est très présente et puis subitement, elle part ailleurs"

C’est entourée des siens qu’elle se bat contre la maladie. Depuis, les nouvelles se font rares… Invitée de Jordan De Luxe, sur C8, ce mardi 9 avril 2024, Françoise Laborde a toutefois accepté d’en dire un peu plus sur l’état de santé de sa soeur.

La mémoire qui fait défaut, l'équilibre qui fait défaut, les mots qui ne viennent plus (…) elle perd la notion d'espace, elle perd les mots. Des fois, elle est très présente et puis subitement, elle part ailleurs. Elle va dire un mot à la place d'un autre.

Si la maladie connaît plusieurs stades, Françoise Laborde confie toutefois :

C'est plutôt une évolution lente, donc c'est plutôt rassurant. Mais, c'est vrai qu'elle ne peut pas être toute seule. Elle ne peut pas rester toute seule une seconde.

Et d'expliquer :

D'abord, parce qu'elle peut avoir des attaques de panique si elle est toute seule et puis, elle peut tomber, il peut lui arriver n'importe quoi.

StarMag.com
@C8

Catherine Laborde toujours dans le coeur des Français

Autrefois fâchées, les deux soeurs se sont réconciliées il y a quelques années. Ainsi, face à Jordan De Luxe, François Laborde explique parler à soeur via facetime notamment. “Ce qui la touche beaucoup (…) c’est qu’elle sait que les gens pensent à elle (…) Le fait qu’elle soit toujours dans le coeur du public, ça la touche beaucoup. C’est très important pour elle”, poursuit la soeur de Catherine Laborde.

Si aujourd’hui, son état de santé ne lui permet plus de revenir à la télévision, ni même de donner une interview, Catherine Laborde est toutefois toujours aussi appréciée des téléspectateurs, qui pendant près de 30 ans ont suivi ses bulletins météo sur TF1 !