Thelma, Louise et Chantal, La vie est un long fleuve tranquille ou encore Tatie Danielle, Catherine Jacob est devenue l’une des figures emblématiques du cinéma français avec des rôles saisissants. Et à 69 ans, la talentueuse comédienne n’a pas l’intention de prendre sa retraite de sitôt. À ce propos, elle remonte sur les planches à l’occasion du retour de la pièce Nuit d’ivresse, de Josiane Balasko.
Celle qui donne la réplique à Philippe Lellouche donne rendez-vous au public au Théâtre de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement de Paris, à partir de ce mercredi 28 janvier 2026. Invitée de l’émission Culture Médias, l’intéressée s’est confiée sur cette nouvelle aventure. Et elle a aussi fait des révélations sur son parcours. À cette occasion, la sexagénaire a dit le fond de sa pensée sur les dynasties d’acteurs.

Catherine Jacob cash sur les familles des comédiens
Celle qui incarne Fleurette dans le film La soif de l'or, avec Christian Clavier, continue de marquer les esprits. Fin décembre 2025, elle a d’ailleurs été promue Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Une distinction qui souligne son talent et son engagement, entre autres, pour le septième art, le théâtre et la télévision.
Catherine Jacob n’a cependant pas bénéficié d’un privilège familial. Elle a dû suivre un parcours semé d’embûches pour se faire une place. Invitée dans l’émission Un dimanche à la campagne, elle était d’ailleurs revenue sur ses années difficiles de jeune comédienne.
Alors forcément, l’invitée de Thomas Isle s’est montrée sévère envers les "fils et filles de" du cinéma, dont les parcours semblent parfois tous tracés. Au cours de l’entretien, l’animateur d’Europe 1 a parlé de "reproduction sociale". Et à la comédienne d’expliquer : "Oui, mais là, moi je trouve qu'il devrait y avoir quelques chirurgies du cerveau. Les fils de, filles de... Bon, je trouve ça un peu fastoche. Mais, le problème, c'est la durée. Il ne s'agit pas de faire deux, trois films, pour qui que ce soit".
"On peut avoir envie d'autre chose"
Catherine Jacob a taclé les carrières facilitées au cinéma, car elle n’était pas prédestinée à devenir actrice. Elle est issue d’une famille de dentistes. Son père était en effet chirurgien-dentiste et sa mère orthodontiste. Seulement, elle a tracé sa propre route.
"Rien ne prédestine personne, si vous voulez (…) Et puis, si vous avez une petite entreprise, si vous avez une ferme, si vous avez une tradition, c'est un peu bon... Ça tient beaucoup aux rapports harmonieux avec les parents mais... On peut avoir envie d'autre chose quoi", conclut-elle. Qu’en pensez-vous ?