Ce mercredi 4 octobre 2023, le film Bernadette est sorti dans les salles obscures. Pour l’occasion, André Demullet, l’ancien chauffeur de Bernadette Chirac, a pris la parole. Dans une interview pour Gala, il a notamment donné son avis sur le choix de Catherine Deneuve pour incarner l'ancienne première dame. Un choix, qu’il n’approuve pas du tout.

Le film Bernadette dans les salles obscures

C'était l'un des longs-métrages les plus attendus en salles en cette fin d'année. Le film Bernadette est sorti au cinéma ce mercredi 4 octobre 2023. Comme vous pouvez l'imaginer, celui-ci est librement inspiré de la vie de Bernadette Chirac. Léa Domenach, la réalisatrice, s’est concentrée sur une période précise de la vie de l'ancienne Première Dame. La période juste après l'élection de Jacques Chirac en tant que président de la République.

video placeholder

À ce moment-là, Bernadette Chirac s'attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite. Sauf que tout ne se passe vraiment comme prévu. En effet, très vite, elle va être mise de côté. Elle sera notamment jugée trop ringarde. Grâce à sa pugnacité et à sa poigne, l'ancienne Première Dame va peu à peu prendre sa revanche. Jusqu'à devenir une figure médiatique incontournable.

Pour incarner l’ancienne Première Dame, Léa Domenach a fait appel à Catherine Deneuve. Un choix judicieux pour certains. En revanche, pour d'autres, c'est un peu plus compliqué. Particulièrement au sein de l'entourage de Bernadette Chirac.

Catherine Deneuve tancée par le chauffeur de Bernadette Chirac

Dans une interview accordée à Gala, André Demullet s’est exprimé sur la sortie du film. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas du tout apprécié. Tout comme Claude, la fille de Jacques et de Bernadette Chirac, il juge cette œuvre totalement inappropriée. Selon lui, il est inconcevable de voir un réalisateur s’approprier la vie de quelqu’un sans la connaître : 

Je n'irai pas le voir. Je préfère garder le souvenir de ce que j'ai vécu. Je n'aime pas les gens qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas. La colère de Claude Chirac est tout à fait légitime. Elle est contrariée de ne pas avoir été prévenue. Et puis, madame Chirac est encore en vie, on dirait que les gens l'ont oubliée !

StarMag.com
@AFP

Par la suite, André Demullet a décidé de s’en prendre à Catherine Deneuve. En effet, même s’il considère qu’elle est l'une des plus grandes actrices du cinéma français, sa participation à Bernadette l’horripile.

Et de lâcher :

Je ne suis pas du tout convaincu. Comme pour Laurent Lafitte dans Tapie, cela semble très mauvais. Ils auraient pu trouver mieux... De toute façon, il n'y a que Bernadette Chirac pour jouer Bernadette Chirac.

Que pensez-vous de ces critiques ?