Marion Cotillard est une actrice qu’on ne présente plus. Aussi populaire en France qu’outre-Atlantique, l’ex-compagne de Guillaume Canet est également une personnalité très engagée pour la planète.
“Je fais tous les petits gestes que chacun connaît maintenant, sur l’eau, les poubelles, les achats responsables”, avait-elle notamment confié au magazine Elle.
Elle ajoutait également : “Et quand j’entends quelqu’un dire : 'Il faudrait faire ceci, mais je n’y pense jamais', je trouve ça... criminel. C’est un mot fort, je sais, mais c’est un mot juste pour décrire cette inconscience ! Pour chaque chose qu’on entreprend, il faut avoir cette problématique en tête. C’est une opportunité immense de nous rapprocher de quelque chose d’à la fois plus humain et plus proche de la nature”.
Laurent Firode lance une pique à « Marion Cotillon »
Lors de son passage dans l’émission américaine The Kelly Clarkson Show, elle avait fait un commentaire concernant l’écologie et les voyages en avion, qu’elle tente d’éviter.
“J'aimerais que l'avion soit un peu plus écolo, comme ça, je pourrais venir plus souvent”, avait-elle confié à son interlocutrice.
C’est cette séquence qui a été commentée ce mercredi 3 décembre 2025 sur TVL.
“Marion 'Cotillon' est la caricature de la comédienne déconnectée du réel. Qui est étonné par ça ? Personne je crois”, a déclaré Laurent Firode, taclant ainsi l’actrice qu’il ne semble visiblement pas porter dans son cœur.
Marion Cotillard, déjà critiquée par le passé au sujet de l’écologie
Ce n’est pas la première fois que la comédienne essuie des remarques désobligeantes sur ce thème. En 2022, les internautes avaient notamment critiqué sa présence dans l’émission Aux arbres citoyens sur France 2.
“Marion Cotillard choisie par France 2. Entre ses vacances sur un yacht à plus de 10 millions d’euros pour environ 500 litres de gasoil par heure et ses voyages en jet privés à longueur d’année, elle saura trouver les mots pour vous convaincre de rouler en Zoé”, avait alors déclaré un utilisateur de X (anciennement Twitter).
Marion Cotillard ne fait donc pas l’unanimité, surtout lorsqu’il s’agit d’écologie. Sur les plateaux de tournage, c’est oui ; dans les manifestations écolos, c’est moins évident pour une partie des internautes, qui jugent cela hypocrite.