Natalie Portman, Emma Stone ou encore Matthew McConaughey, les stars hollywoodiennes s’unissent contre l’actuel président américain Donald Trump. Il en est de même pour Amy Adams et Michael Shannon, entre autres. La liste est longue. Et il faut dire que les décisions qu’il a prises récemment sont loin de faire l’unanimité.

De nombreuses personnalités américaines issues d’horizons différents ont d’ailleurs signé une pétition appelant à "s'unir contre la haine". À l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture du 78e Festival de Cannes, ce mardi 13 mai 2025, Robert De Niro s’est longuement exprimé sur la situation aux États-Unis. Et sur scène, il a clairement affiché son engagement anti-Trump.

Robert De Niro sort la sulfateuse

Celui qui a commencé son ascension à Hollywood dans les années 1960 a accumulé les récompenses tout au long de sa carrière. Le talentueux acteurs a notamment reçu plusieurs fois l’Oscar, dont celui du Meilleur second rôle pour sa prestation dans Le Parrain, 2e partie de Francis Ford Coppola.

Par ailleurs, Robert De Niro a reçu la Médaille présidentielle de la Liberté des mains de Barack Obama en 2016. Et un Cecil B. DeMille Award aux Golden Globes en 2011. Autant dire que le comédien est une pointure dans le milieu du 7e art. En ce sens, il a été une source d’inspiration pour de nombreux jeunes acteurs à l’instar de Leonardo DiCaprio.

Celui à qui il a donné la réplique dans le film Killers of the Flower Moon a tenu à le rappeler sur la scène du Palais des Festivals de Cannes. "Il a été un modèle, ça n'était pas juste un autre grand acteur, c'était l'acteur", a-t-il notamment déclaré. La star de Titanic n’a en effet pas tari d’éloges pour son mentor et ami. Et par la suite, il lui a remis une Palme d’or d’honneur.

Robert De Niro en a alors profité pour donner un avis tranché sur la politique "brutale" de Donald Trump. "Nous luttons d’arrache-pied pour défendre la démocratie que nous considérions toujours comme acquise", a-t-il souligné. Et l’acteur de 81 ans n’a pas hésité à tacler le chef de l’État.  

L’art est inclusif, il réunit les gens, comme ce soir, l’art est en quête de liberté, l’art inclut la diversité et c’est pourquoi l’art est menacé ! C’est pourquoi nous sommes une menace pour les autocrates et les fascistes de ce monde.

"Le temps est venu"

Continuant sur sa lancée, Robert De Niro a pointé du doigt la décision de Donald Trump, soutenu par un célèbre artiste français, d’imposer 100 % de droits de douane sur les films américains produits à l’extérieur des États-Unis. "C'est inacceptable", s’est-il insurgé sur scène en soulignant que ce problème est collectif.

Le président inculte américain a tout simplement coupé les fonds pour les sciences humaines, pour la formation supérieure (…) Contrairement à un film, nous ne pouvons pas nous détendre et nous asseoir. Nous devons agir aujourd'hui, tout de suite, sans violence, mais avec passion, avec détermination !

Et de poursuivre :

Le temps est venu, tout un chacun qui aime la liberté doit organiser, protester et le moment est venu aussi de voter, lorsqu'il y a des élections. Ce soir, et dans les 11 jours à venir, nous allons montrer notre engagement en rendant hommage à la liberté, l'égalité, la fraternité.

Le message est passé !

video placeholder