Marseille est une ville très prisée notamment pour son climat agréable et sa vie culturelle animée. En 2022, Camille Lacourt et sa compagne Alice Detollenaere ont fait le choix de s’y installer avec leur fils Marius (2 ans et demi). Épanoui et heureux avec sa petite famille, l’ancien nageur professionnel a révélé les raisons pour lesquelles il a fait le choix de changer de région.

Lors de cette interview accordée au Parisien Week-end, le natif de Narbonne a évoqué son envie d'ailleurs avec ses proches. Le quintuple champion du monde a ainsi confié avoir découvert la vraie vie, loin des tumultes parisiens, dans la cité phocéenne.

Une décision mûrement réfléchie

Après une carrière remarquable, Camille Lacourt annonçait sa retraite sportive en 2017. À l’époque, il était tombé dans l'alcoolisme et la dépression. Il s’est d’ailleurs confié à plusieurs reprises sur sa santé mentale. Et malgré tout, l’ancien international français a réussi à remonter la pente et à rependre sa vie en main. Sa compagne et mère de son fils Marius y est sans doute pour beaucoup.

Bien qu’il ait refait sa vie avec Alice Detollenaere, Jazz (11 ans), fruit de sa relation passée avec Valérie Bègue (Miss France 2008), garde une place importante dans son quotidien. L’adolescente et sa maman continuent d’ailleurs de leur rendre visite à Marseille. Une ville que Camille Lacourt affectionne particulièrement, notamment pour les interactions sociales enrichissantes.

Cette ville, j'en suis fou. Elle m'apaise. J'adore son côté nature, la proximité immédiate de la mer, la philosophie de ses habitants (…) Ici, les gens sont humains. Ils n'ont pas le nez sur leur téléphone, ils lèvent la tête dans la rue, se parlent. Et en plus, je ne suis qu'à trois heures de TGV de Paris.

StarMag.com
Alice Detollenaere et Camille Lacourt @ DR

Camille Lacourt ne regrette pas son choix

Au cours de cet entretien, le père de famille a aussi précisé que sa petite famille a élu domicile au "parc Borély et des plages du Prado, dans le sud de Marseille". Un lieu agréable, loin des "règlements de comptes liés au trafic de drogue", où il fait bon vivre et parfait pour élever son petit garçon.

C'est cette qualité de vie que je voulais pour mes enfants.

Installé à Marseille depuis près de deux ans, Camille Lacourt ne compte pas quitter la ville de sitôt.