Parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale, Camille Lacourt est revenu, ce lundi 10 avril 2023, sur une période assez sombre de sa vie. Après les Jeux Olympiques de Londres, en 2012, le nageur a souffert d'un terrible burn-out. Il avait alors l'impression de s'enfoncer dans une spirale incontrôlable.

Camille Lacourt évoque son burn-out

Quintuple champion du monde, neuf fois médaillé aux championnats du monde, quintuple champion d'Europe : le palmarès de Camille Lacourt est incroyable. Sans oublier les records que le nageur français a battus à de nombreuses reprises durant sa carrière.

Mais une carrière, n'est jamais linéaire. Et il en sait quelque chose. En effet, au sommet de son art en 2011, il espérait pour décrocher une médaille aux Jeux olympiques de Londres, l'année suivante. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu. En effet, il va terminer à la pire des places : la quatrième.

Une place, qu'il a eu du mal à surmonter. De retour de Londres, Camille Lacourt a peu à peu sombré dans la dépression. La défaite a été insupportable pour le nageur. En effet, en ratant l'objectif de sa vie, il s'est demandé s'il n'avait pas fait des sacrifices pour rien. Dans un premier temps, il accuse le coup et pense qu'il ne s'agit que d'une grosse déception. Mais, avec du recul, le nageur admet désormais qu'il a en réalité souffert d'un burn-out.

Durant cette période, le champion avait l'impression de tomber incessamment, comme il l'a confié dans l'émission C à vous :

Un matin, on ne se lève pas. On reste au lit et ça dure, une semaine, deux semaines et j'avais cette image où j'avais l'impression de tomber, d'être dans une chute libre incessante et à un moment donné je me suis dit que j'allais toucher le sol et puis je pourrais me relever.

Il est sorti de son burn-out grâce à sa fille

À force de sombrer dans le burn-out, Camille Lacourt a eu besoin d'un électrochoc que lui seul pouvait se donner. Et justement, il a décidé de se fixer, chaque jour, de nouveaux objectifs. Se raser la barbe, aller se doucher ou encore avoir des horaires de repas fixes. Heureusement, le sportif a rapidement retrouvé goût à la vie et à ses plaisirs. En effet, quelques mois après son échec aux JO de Londres, lui et son épouse de l'époque, Valérie Bègue, ont accueilli leur fille, Jazz.

S'il a décidé de parler publiquement de sa santé mentale, c'est aussi pour lever le tabou qui entoure toujours ce sujet en France, notamment dans le sport de haut niveau où les athlètes sont nombreux à souffrir psychologiquement. 

S'il ne rejette pas spécialement la faute sur sa carrière de sportif de haut niveau, il parle tout de même de stress. Ainsi, Camille Lacourt souhaite que son témoignage puisse aider d'autres personnes qui sont dans le même état.

De nombreux sportifs sortent du silence

Camille Lacourt n'est pas le seul nageur à avoir parlé d'un burn-out. En effet, aujourd’hui, les témoignages d’athlètes déprimés ou épuisés sont relativement fréquents. Par exemple, Michael Phelps, l'ancien nageur américain multimédaillé olympique, a confié avoir souffert de dépression après chaque compétition olympique à laquelle il a participée. La légende de la natation, Ian Thorpe, lui, a dû lutter contre la dépression depuis son adolescence.

Espérons que les différentes prises de parole vont permettre à certains de pouvoir s'en sortir.