De son vrai nom Bruno Rua Ferreira, Bruno Moneroe s’est fait connaître en 2006, dans la saison 4 de La Nouvelle Star. S’il n’a pas remporté l’ancien télé-crochet de M6, l’émission lui a néanmoins servi de tremplin pour pouvoir vivre de sa passion. Après avoir participé à la saison 4 des Anges de la télé-réalité sur feue NRJ12, le jeune homme s’est consacré à sa carrière dans la musique et a plusieurs singles à son actif.

Connu pour son franc-parler, Bruno Moneroe avait refait parler de lui en début d’année après avoir révélé qu'il était un fervent partisan du Rassemblement national. Au cours d’une interview accordée au média Valeurs actuelles, celui qui se présente comme un "homme catholique, nationaliste, anti-woke et conservateur" dans sa bio Instagram avait déclaré "beaucoup aimer cette préférence nationale". "On est en France, on est Français, on devrait avoir certains avantages. Or, ce qu'il se passe en 2025, c'est l'opposé, c'est le contraire", avait-il déploré.

C’est essentiellement pour ça, pour les valeurs chrétiennes, que je suis nationaliste et c'est pour toutes ces raisons que je vote Marine Le Pen, Front National, Jordan Bardella. Je m'y retrouve.

Fier d'afficher son soutien au parti fondé par Jean-Marie Le Pen, il avait également évoqué son rêve de voir naître un jour une union des droites qui permettrait, selon lui, à la France, de "redevenir un grand pays".

Bruno Moneroe stigmatisé ?

Ce mercredi 12 novembre, le chanteur était invité à prendre la parole lors d’un débat sur la laïcité, au micro de Sud Radio. Interrogé sur des questions sensibles liées à la stigmatisation et aux tensions sociales, Bruno Moneroe a bien fait comprendre qu’il campait toujours sur ses positions.

Vous savez à quel point c'est dur d'être blanc en France, en 2025 ? Les personnes stigmatisées en France, ce ne sont pas les musulmans.

A-t-il lancé à Alma Dufour, députée LFI de Seine-Maritime, qui évoquait la question de la laïcité et des discriminations en France.

Des propos assumés, qui ont immédiatement suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Et ses détracteurs ne se sont pas montrés tendres envers l’artiste de 41 ans.

Bruno Moneroe lynché sur la Toile

Alors que le débat sur la laïcité, l’égalité et l’inclusion reste particulièrement vif en France, la séquence a été relayée en masse et a valu quelques sévères critiques à Bruno Moneroe. "Il répète bêtement ce que le FN répète à longueur de journée, sans preuve, sans chiffres, juste des convictions", a réagi un internaute.

Un autre a remis en cause sa carrière, en des termes assassins :

Ce mec c'est un échec, il a raté tout ce qu'il a entrepris et au lieu de se remettre en question bah non, c'est les autres le souci. Et vu que le racisme a une place de choix dans nos chers médias, on le laisse débiter sa logorrhée. Tu n'es pas célèbre, tu n'es pas une star.

Un troisième a, quant à lui, pointé du doigt la confusion des convictions de Bruno Moneroe. "Le racisme qui suinte sous cette affirmation par ailleurs débile, personne ne lui a expliqué qu'une religion n'avait rien à voir avec la couleur de peau ?", s’est-il faussement demandé.

Qu'en pensez-vous ?