Blanche Gardin n'a jamais eu pour habitude de rester discrète. L'humoriste de 42 ans vient d'en donner un nouvel exemple aux dépens du gouvernement et d'Emmanuel Macron.
Blanche Gardin au secours des SDF
Tout commence par un courrier de Franck Riester, le ministre de la Culture. Afin de récompenser Blanche Gardin pour son action au service des Arts et des Lettres, il veut lui offrir une nomination, un honneur, que beaucoup auraient sans doute accepté.
Mais pas question pour Blanche Gardin de céder aux sirènes des ors de la République. C'est ce qu'elle a exprimé dans une lettre publiée sur son compte Facebook.
Pourquoi ce rejet ? Tout simplement parce que la politique du gouvernement en faveur des SDF ne lui plaît absolument pas. Selon elle, le gouvernement a le tort de ne pas "tout mettre en œuvre pour sortir les personnes sans domicile de la rue."
Pire, celle qui donne beaucoup à la fondation de l'Abbé Pierre considère que le gouvernement pourrait même aggraver les choses.
Vous avez baissé durement les APL qui aident les plus pauvres à se loger, vous avez réduit les budgets des centres d'hébergement d'insertion pour les sans-domicile, vous avez coupé une part importante des moyens dédiés à la construction de logements sociaux, coupé drastiquement dans les emplois aidés, supprimé l'ISF, ce qui a eu, entre autres conséquences, de faire chuter les dons aux associations qui luttent en faveur des plus démunis. Vous n'avez pris aucune mesure ambitieuse qui permettrait d'encadrer les loyers dans toutes les villes où le coût du logement étouffe les budgets les plus fragiles.
Vu le retentissement de la publication de Blanche Gardin, on peut dire qu'elle n'est sans doute pas la seule à penser ainsi !