Après s’être fait connaître sur YouTube en postant depuis sa chambre des vidéos de ses reprises de chansons à succès, Bilal Hassani décide de s'inscrire en 2015 à la saison 2 de The Voice Kids. Un choix judicieux. Car bien qu’il n’ait pas remporté la compétition, cette exposition médiatique a permis de lancer sa carrière. C'est ainsi qu'en 2019, il représente la France au concours de l’Eurovision, avec son titre Roi.

Une belle revanche pour celui qui a révélé avoir été longtemps victime de harcèlement scolaire, simplement pour avoir toujours voulu s’assumer tel qu’il est. "L’arrivée à l’école a été vécue comme un petit choc parce que je me retrouve avec des gamins qui ne comprennent pas qui je suis", s’est-il souvenu au cours d’une interview dans 50’Inside.

Et d’ajouter:

C’est la cruauté de l’âge, les gamins peuvent être cruels. Ce n’était pas marrant parce que beaucoup de harcèlement et même du harcèlement que je dis invisible. C’est-à-dire que tout le monde se moque de moi sans vraiment le dire.

Cependant, malgré son succès, il n'est toujours pas épargné par des critiques négatives sur la Toile.

StarMag.com
Bilal-Hassani @Instagram

Bilal Hassani, bien entouré

Fort heureusement, l’artiste de 24 ans peut compter sur sa mère, qui lui a toujours été d’un soutien indéfectible et qui gère sa carrière. Cependant, cela n’a pas toujours été facile, comme elle l’expliquait sur le plateau de Quotidien : "Ça a été dur, surtout les menaces de mort", avait avoué Amina Frühauf à Yann Barthès. Et d’ajouter avoir reçu "des messages de haine, de partout, de tout le monde" :

Il fallait gérer et, pour cela, il fallait d’abord protéger Bilal, parce qu’il n’avait que 19 ans. Je ne pouvais pas imaginer ce qui pouvait se passer dans la tête d’un enfant de 19 ans qui reçoit autant de messages de haine. Il recevait entre 1000 et 1500 messages de haine par minute, ce qui est énorme.

C’est donc tout naturellement que Bilal Hassani fait régulièrement savoir à ses détracteurs qu’il ne se laissera plus faire et ne tolèrera plus aucune forme de harcèlement. Même parmi ses fans de la première heure. D'ailleurs, en juillet dernier, l'interprète de Transfert Trottinette prenait la parole sur les réseaux sociaux pour en recadrer certains , qui s'en étaient pris à la drag queen Jaybee.

Une apparition remarquée

Ce samedi 16 septembre 2023, Bilal Hassani était invité à se produire sur la scène Zebrock - Nina Simone, à l’occasion de la Fête de l’Humanité. L’évènement annuel a eu lieu au Plessis-Pâté, une commune située dans l’Essonne. En coulisses, celui qui s'est retrouvé obligé d'annuler son concert à Metz a pu échanger avec son public, mais également avec des personnalités publiques. Comme Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, avec qui il a pris la pose devant les photographes.

Relayé sur X par le compte @GossipRoomOff, le cliché a grandement fait réagir les utilisateurs du célèbre réseau social. Ils ont été nombreux à se dire consternés par le look de Bilal Hassani, qui, d’après leurs commentaires, les avait habitué à mieux. L’adepte de perruques en tout genre et de tenues extravagantes avait opté cette fois-ci pour une coupe au bol et affichait un monosourcil assumé.

Mais cette prise de risque n’a pas eu l’effet escompté auprès des internautes, qui n’ont pas manqué de le faire savoir. On a ainsi pu lire : "Il a pété un plomb avec ses sourcils ou quoi ?". Ou encore : "Désolé Bilal, mais pour le coup, je n’aime pas".

Le monosourcil, c’est quoi ça ?

Cléopâtre a bien changé.

Alors, selon vous, le chanteur répondra-t-il aux critiques ?

Et vous, que pensez-vous du nouveau look de Bilal Hassani ?