C’est dans les années 1980 que Bernard Campan s’est fait connaître en rejoignant le Petit Théâtre de Bouvard. Il a alors croisé la route de Didier Bourdon et Pascal Légitimus. Des rencontres qui ont marqué un tournant majeur dans sa carrière. Ensemble, ils ont formé le trio comique Les Inconnus, qui a connu un succès retentissant à la télévision et au cinéma.
Leurs films tels que Les Trois Frères (1995), Le Pari (1997) ou encore Les Rois mages (2001) ont reçu un bel accueil d’un large public. Cela a évidemment renforcé leur popularité. Bernard Campan a poursuivi ensuite une carrière solo au cinéma. Il a notamment joué le personnage d’Antoine, aux côtés de Gérard Darmon et Marc Lavoine, dans Le Cœur des hommes (2003).
Reconnu pour son humour et sa polyvalence, il a conquis le cœur du public. Malgré tout, il est resté discret sur sa vie privée. On sait cependant que l’humoriste est marié à Anne Campan depuis plusieurs années. Ils sont les heureux parents de deux enfants : Nina et Loan.
En dehors de sa carrière artistique, il a traversé des épreuves personnelles. Dans les colonnes de La Tribune dimanche, l’intéressé a évoqué ouvertement sa consommation de drogues dures.
"C'était un miroir violent"
La fin de l'aventure des Inconnus a été une période difficile de sa vie. Alors que le trio était encore au sommet, Bernard Campan commençait déjà à expérimenter les drogues dures. Et malheureusement, il avait fini par sombrer. "Je ne les cache pas, non. Mais je n'en fais pas un étendard. J'ai commis des erreurs", a-t-il confié.
Et de poursuivre :
Elles m'ont rendu plus humain. Vers la fin des Inconnus, j'ai expérimenté pas mal de choses. Des drogues dures, entre autres. J'ai toujours été attiré par l’idée de la mort. Au départ, c'était une fascination, une énigme. Je voulais comprendre. Puis c'est devenu une peur (…) Vieillir plus vieux que son propre père, ça remue.
L’ancien membre des Inconnus a évoqué une rencontre avec une ex-admiratrice. Cela a été visiblement un déclic pour lui.
Des gens. Des regards. Des mots. Un jour, une femme dans la rue m'a reconnu et m'a dit : 'Mais… qu'est-ce qui vous arrive ?'. Et dans ses yeux, j'ai vu. J'avais changé de tête, j'avais maigri. C'était un miroir violent mais salvateur.
Toujours lors de cette interview, Bernard Campan a également parlé de ses relations amoureuses passées. Avant de vivre une belle histoire d’amour avec Anne, le comédien avait en effet vécu une grande déception sentimentale. "Je vivais aussi une relation amoureuse très toxique. Une emprise. Pas de la drogue, cette fois, mais de l'amour. C'était dur à quitter mais ça m'a brûlé. Et ça m'a appris", révèle-t-il.

Bernard Campan lutte encore contre son addiction à l’alcool
Aujourd'hui, Bernard Campan continue d'être actif dans le milieu artistique, tout en restant discret sur sa vie privée. Le père de Nina et Loan a laissé les drogues derrière lui, mais il reste attentif à sa consommation d’alcool.
Je n'ai jamais arrêté complètement. Je fais attention mais j'aime l’ivresse, ce moment où les tensions lâchent, où tout devient plus doux. Ça m'aide à décrocher. Le soir, un verre. Parfois deux. Parfois trois. J'essaie de ne pas basculer.
Son processus de reconstruction personnelle continue...