Humoriste et acteur renommé, Artus a connu un grand succès cet été grâce au film Un p’tit truc en plus. En février 2025, il sera à l’affiche de La Pampa, un long-métrage réalisé par Antoine Chevrollier.
Dans ce film, qui retrace l’histoire de Willy (Sayyid El Alami) et Jojo (Amaury Foucher), deux amis d'enfance inséparables, Artus interprète Teddy, un homme qui refoule son homosexualité.
Un film au message important
Dans une interview accordée au magazine Têtu, Artus s’est confié sur ce rôle, très différent de ceux qu’il a incarnés jusqu’à présent. Il explique n’avoir « pas hésité une seconde » à accepter de jouer ce personnage, notamment en raison de son admiration pour le réalisateur.
Ce qui l’a également motivé, c’est l’idée de sensibiliser son public à un autre type de cinéma, porteur d’un message fort.
Artus a pu en dire davantage sur le long-métrage, évoquant notamment « une scène de nudité et de sexe qui pourrait rebuter certains acteurs » comme il a pu le dire. Cependant, cela n’est pas du tout son cas.
Je n'ai aucun problème avec mon corps ni avec l'idée d'embrasser un homme. Au contraire, j'ai plus de mal à faire semblant. S'il faut filmer un baiser, il faut que ce soit vrai. Sinon, ça se voit, et personne n'y croit.
Artus et ses révélations sur sa vie amoureuse
Dans un élan de franchise, Artus, généralement discret sur sa vie privée, a partagé des confidences inattendues. Marié à Sarah depuis 2016, il se définit comme hétérosexuel. Pourtant, il admet avoir déjà vécu des expériences avec des hommes :
J'ai expérimenté beaucoup de choses sexuellement, sans jamais me mettre de barrières, et j'ai déjà eu des relations avec des mecs.
Il précise qu’il ne ressent pas d’attirance envers les hommes au quotidien, mais reste ouvert à l’idée qu’il pourrait un jour vivre un « coup de foudre » pour un homme : « Je ne suis pas attiré par les mecs : je ne me retourne pas sur eux dans la rue, par exemple. »
Assumant pleinement son côté hétéro curieux, il pense d’ailleurs « qu’on l’est tous un peu ».
Une révélation dans un club libertin
C’est en fréquentant un club libertin qu’Artus dit avoir découvert une facette méconnue de sa sexualité :
J'ai découvert qu’un homme pouvait m’exciter quand je suis allé en club libertin. Il faut savoir poser ton cerveau d'hétéro pour écouter ton corps, ce qui t'excite à ce moment-là. Et puis le lendemain, tu n’es pas obligé de te prendre la tête à te demander si tu es un bon hétéro ou un peu homo... À un moment donné, dans le désir, c'est le corps qui parle. Alors, fais ce que tu veux !
Artus conclut en affirmant avoir toujours suivi ses sensations et instincts, sans se préoccuper du regard des autres : « J'ai toujours écouté mon corps avant d’écouter ma tête sur ce qu’on pouvait penser de moi. »
Quand Artus décide de se confier, il ne fait clairement pas les choses à moitié.