Un carton plein au box-office français. Sorti en salle le 1er mai 2024, Un p'tit truc en plus confirme son immense succès en salles avec près de 11 millions d’entrées. Dans cette comédie familiale, Artus prête ses traits à Paulo, un malfrat en cavale avec son père surnommé la Fraise, interprété par l’acteur Clovis Cornillac. Pour tenter d’échapper à la police à la suite d’un braquage, le duo intègre une colonie de vacances pour handicapés mentaux.

Dans ce long-métrage, les autres pensionnaires sont tous des comédiens en situation de handicap. Et cette aventure humaine a ouvert les yeux du réalisateur sur le quotidien de ces personnes, encore aujourd’hui marginalisées et parfois traitées avec indifférence.

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’humoriste et scénariste de 37 ans a créé la fondation Un p'tit truc en plus. Celle-ci vise à construire des maisons de vacances adaptées. Ces lieux accueilleront en effet des personnes atteintes de handicap mental comme la trisomie 21 ou de troubles tel que l’autisme.

StarMag.com
Un P'tit truc en plus @ DR

Artus passe à la vitesse supérieure

Il s’agit d’un projet qui lui tient particulièrement à cœur, lui qui est dévoué à la cause des personnes en situation de handicap. Le trentenaire n’hésite en effet pas à pousser un coup de gueule après la publication d’une vidéo d’un policier frappant une personne handicapée.

Concernant la fondation fondation Un p'tit truc en plus, Artus a fait une grande annonce ce mardi 29 avril 2025. En effet, il a annoncé le lancement du site officiel, hébergé par la fondation Perce Neige. "Un grand merci! Ensemble, redéfinissons l’accès aux vacances pour tous", a-t-il notamment écrit en légende de sa publication Instagram.

Ensemble, faisons de chaque séjour un moment de plaisir et de convivialité, pour tous, sans exception. Ces maisons sont conçues pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Un projet qui mérite une plus grande visibilité

Aux dernières nouvelles, la fondation a récolté plus de 300 000 euros auprès des producteurs et distributeurs de la fiction Un p'tit truc en plus. Cette somme va permettre de financer la construction de la première maison, qui contraste avec l’aspect rigide des structures médicalisées.

Désormais, Artus lance un appel aux dons et sollicite l’aide des entreprises ainsi que des particuliers. Un projet qui mérite d’être soutenu et mis en lumière.