Pour rappel, le Hamas lançait une série d’attaques meurtrières sur le territoire hébreu le samedi 7 octobre dernier. Le nombre de morts se comptait en milliers suite à cette opération terroriste d’une rare violence. En France, Arthur était parmi les premières personnalités à s’exprimer sur cette guerre au Proche-Orient. Issu d’une famille juive, l’animateur vedette de TF1 a adressé son soutien à la population israélienne.

Cette prise de position n’a cependant pas été sans conséquences. Face à la recrudescence des actes antisémites en France, le producteur de 57 ans et sa famille ont été placés sous protection policière. Au micro de Sonia Devillers, sur les ondes de France Inter, il a révélé que les dispositifs ont, depuis, été renforcés. Une situation qu’il déplore.

StarMag.com
Les trois enfants d'Arthur @ Instagram

"Parce que je suis juif"

À l’instar de Cyril Hanouna, Jacques Essebag, de son vrai nom, semble avoir choisi son camp dans cette guerre Hamas-Israël. Cependant, les deux animateurs affirment qu’ils ne font que condamner le terrorisme sous toutes ses formes. Malgré tout, l’homme d'affaires franco-marocain et son éternel rival ont fait l’objet de menaces de mort.

Sur le plateau de la matinale de France Inter, l’animateur de la nouvelle émission Juge Arthur, diffusée sur TF1 à partir du 24 novembre prochain, à 23h45, s’est confié à ce sujet. L’occasion pour lui d’évoquer la montée en puissance de l’antisémitisme dans l’Hexagone. Il a ainsi pris exemple sur le quotidien du clan Essebag, qui vit sous protection policière.

Je vis sous protection, depuis le 8 octobre. Disons que j'étais déjà protégé jusqu'ici, mais ça a été renforcé. On est en France, en 2023, j'habite Paris et j'ai des agents qui nous protègent avec ma famille parce que je suis juif. C'est lunaire non ? On marche sur la tête. Comment j'explique ça à mes enfants ?

Arthur dénonce le silence d’un grand nombre d’artistes

Bon nombre de personnalités françaises n’ont pas encore pris la parole, plusieurs semaines après les attaques du Hamas sur le sol israélien. Un silence assourdissant qui agace au plus haut point le compagnon de Mareva Galanter. Plusieurs artistes, à l’instar de Yannick Noah, se sont alors retrouvés dans son viseur.

Quoi qu’il en soit, Arthur ne reste pas sans rien faire. La star de TF1 fait tout ce qui est en son pouvoir pour libérer les otages. Espérons que ces initiatives vont porter ses fruits. Affaire à suivre !