Pour la couverture du tout premier numéro de Time France, Angelina Jolie a accepté de poser en dévoilant les cicatrices de sa double mastectomie. Un geste fort qui s’inscrit dans la continuité de son engagement pour la sensibilisation au dépistage génétique.
Angelina Jolie et son choix de subir une double mastectomie
En 2013, Angelina Jolie révélait avoir subi une double mastectomie. Porteuse du gène BRCA1, qui accroît fortement le risque de cancer, elle avait choisi d’agir pour préserver sa santé et rester présente pour ses enfants.
En effet, à l’époque, la star hollywoodienne est restée profondément marquée par la mort de sa mère, Marcheline Bertrand, emportée par la maladie à 56 ans. Elle expliquait alors vouloir réduire au maximum le risque. “Je peux dire à mes enfants qu’ils n’ont pas à craindre qu’on me perde à cause du cancer”, confiait-elle à CBS.

Elle dévoile sa cicatrice
Plus de 10 ans après son opération, la comédienne se dévoile pour Time France. Pour son tout premier numéro, le magazine a mis en couverture l’ex de Brad Pitt. Celle-ci y apparaît sobre et élégante, laissant volontairement apparaître les cicatrices de sa double mastectomie.
Une image frappante qui illustre le parcours d’une femme qui a choisi la transparence. “Je partage ces cicatrices avec beaucoup de femmes que j’aime. Et je suis toujours émue lorsque je vois d’autres femmes partager les leurs”, confie-t-elle.
Notons qu’Angelina Jolie a largement contribué à briser les tabous autour du dépistage génétique. En acceptant de rendre son histoire publique, l’interprète de Christine Collins dans L’Échange a participé à partager des informations essentielles.
Dans les pages de Time France, celle qui a avoué vouloir prendre un nouveau départ loin de Los Angeles revient sur ce choix de parler ouvertement de son expérience. “Lorsque j’ai partagé mon expérience, c’était pour encourager des choix éclairés”, a-t-elle affirmé.