Le samedi 8 novembre dernier, la chanteuse Alizée était l’invitée de l’émission On refait la télé sur RTL. Elle y a évoqué un sujet qu’elle avait très peu abordé par le passé : celui du harcèlement scolaire vécu durant son enfance, plus particulièrement pendant ses années de primaire.

Devenue populaire au début des années 2000, à seulement 16 ans, avec son tube Moi… Lolita, Alizée a parcouru un long chemin depuis. Mère d’Annily, née en 2005 de sa relation avec Jérémy Chatelain, elle a accueilli Maggy en 2019, la fille qu’elle a eue avec son mari, le danseur Grégoire Lyonnet. Aujourd’hui à la tête d’une école de danse à Ajaccio avec son compagnon, Alizée est revenue sur une période douloureuse de son passé.

Alizée, victime de ses camarades de classe en primaire

"Quand j’étais petite, au primaire, je n’étais pas la reine de l’école. Au contraire, on ne parlait pas de harcèlement à l’époque, mais j’ai vécu ce truc-là", a-t-elle confié, revenant sur ce qu’elle a dû affronter dans ses plus jeunes années.

"J’étais dans la cour d’école, j’avais une personne qui montait vraiment tous les autres enfants contre moi. Personne ne me parlait, on ne m’invitait pas aux anniversaires. Pour moi, le primaire, ce ne sont pas de super souvenirs."

Mais pour quelles raisons était-elle le bouc émissaire de ses camarades de classe ? Son prénom et le fait qu’elle portait des lunettes auraient poussé les autres à se moquer d’elle, allant même jusqu’à la maltraiter physiquement.

"J’avais tout le temps mal au ventre. Au CP, on me donnait des coups de pied dans le ventre. C’était vraiment compliqué."

Heureusement, la danse l’a beaucoup aidée, comme elle a pu le confier.

"Je passais le plus d’heures possibles dans mon école de danse. J’avais ma prof de danse que j’idolâtrais, je rêvais d’être elle. Je me sentais bien. C’est cette passion-là qui a fait que j’ai pu continuer à vivre mon enfance."

Par la suite, le succès rencontré avec son premier single lui a permis de définitivement tourner la page et d’entamer un nouveau chapitre de sa vie. "Quand j’ai commencé à chanter et que j’ai eu ce succès-là, c’était la délivrance de quitter ce monde d’enfants et d’arriver dans un monde d’adultes dans lequel il n’y avait pas de problème."

La chanteuse avait peur pour ses filles Annily et Maggy

En parlait-elle à ses parents ? "Je le disais, mais pas vraiment", a-t-elle poursuivi au sujet du harcèlement scolaire qu’elle gardait donc pour elle. Consciente de la douleur que cela engendre, elle redoutait que ses filles ne vivent la même chose.

"Je vois que maintenant, on parle beaucoup de harcèlement, et c’est horrible parce qu’il y a des enfants qui ont peur. Moi, ma hantise, c’était que mes filles vivent ça."

Des années plus tard, les souvenirs restent, et le harcèlement scolaire continue malheureusement de faire des ravages dans les écoles.