La date du 21 octobre 2021 restera un souvenir terrible pour Alec Baldwin. Lors du tournage du western Rust, qui se déroulait à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, l'acteur a accidentellement tué Halyna Hutchins. L'ex de Kim Basinger a mis en joue la directrice de la photographie du film lors d'une scène de tir avec une arme qu'il croyait chargée à blanc. Le réalisateur Joel Souza a quant à lui été grièvement blessé lors de cet accident tragique.

Et alors que le tournage a été définitivement arrêté, un nouveau drame s'est produit lors du démontage du plateau.

 Alec Baldwin @ DR
Alec Baldwin @ DR

Un tournage maudit ?

L'un des techniciens de l'équipe du film a en effet été mordu au bras par une recluse brune, une espèce d'araignée dont le venin peut provoquer de graves infections et la nécrose de la peau. Dans des cas plus rares, les morsures de celle que l'on surnomme l'araignée violoniste détruisent les vaisseaux sanguins ou endommagent le bon fonctionnement des reins.

Concernant le technicien du film, la morsure de l'arachnide lui a déclenché une sévère septicémie. Les médecins ont même envisagé d'avoir à pratiquer une éventuelle amputation, comme l'a relayé Sky News ce mardi 9 novembre :

Plusieurs interventions chirurgicales ont été nécessaires.

Une information confirmée par les proches de la victime sur le site GoFundMe, où ils ont lancé un appel aux dons pour les aider à financer les soins médicaux :

Les médecins font de leur mieux pour arrêter l'infection et essayer de sauver son bras.

Une enquête en cours sur Alec Baldwin

L'affaire est actuellement entre les mains de la justice. Pour les enquêteurs, il est évident qu'Alec Baldwin n'avait aucune intention criminelle. Cependant, ils aimeraient bien comprendre pourquoi l'arme confiée au père d'Ireland Baldwin était chargée avec de vraies balles. Aussi se sont-ils penchés sur le rôle d'Hannah Gutierrez Reed, en charge de vérification des armes.

D'après les premiers rapports d'enquête, l'armurière aurait ainsi fait preuve de négligence et n'aurait pas vérifié si le revolver était bien chargé à blanc avant de le confier aux équipes de tournage. Elle est donc actuellement dans le viseur de la justice et assure énergiquement sa défense.