Ce mardi 20 juin 2023, Anouchka Delon était l'invitée d'Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. Sur le plateau de C à vous, la fille d'Alain Delon s'est confiée au sujet de l'état de santé de son papa. La jeune femme a aussi expliqué que la vente aux enchères de la collection d’œuvres d’art de son père n'est absolument pas motivée par l'argent.

Anouchka Delon évoque la vente aux enchères de la collection de son père

La fin de la saison approche à grands pas pour Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe. En effet, dans quelques jours, C à vous rendra son tablier pour des vacances bien méritées. Mais avant de se prélasser au soleil, l'animatrice est toujours au rendez-vous. Et ce mardi 20 juin 2023, elle accueillait sur son plateau Anouchka Delon. Cette dernière était présente afin de promouvoir la mise en vente de la collection d’œuvre d’art de son père. 

Alain Delon a confié aux enchères 80 œuvres de sa collection, qui seront proposées à Paris le 22 juin par la maison Bonhams Cornette de Saint Cyr. Au programme : des tableaux, des sculptures ou encore des dessins pour une valeur estimée entre 4 et 5 millions d'euros.

II faut dire que sa collection va de la Renaissance italienne à Delacroix, Géricault, Millet ou Dufy. Face à Anne-Elisabeth Lemoine, Anouchka Delon est revenue sur les raisons qui ont poussé son père à mettre en place cette vente :

Je ne vous cache pas que nous avons eu un petit pincement au cœur en évoquant le sujet : ces œuvres, c’est l’attachement de toute une vie. Elles font partie de notre famille.

L'argent à l'origine de cette vente ?

Les besoins financiers sont-ils à l’origine de cette vente ? Eh bien pas du tout. En effet, Anouchka Delon a expliqué que son papa, voulait tout simplement partager sa collection avec les gens. Alain Delon a précisé plusieurs fois à sa famille, qu'il refusait une vente posthume. C'est pourquoi, alors qu'il a encore toute sa tête, il a décidé de le faire aujourd'hui.

"C’est un projet auquel il pense depuis quatre ans, il s'est dit que c’était le moment. Il est très ému, car c’est vraiment une partie de sa vie", a expliqué sa fille.

Pour ceux qui veulent voir ça de plus près, rendez-vous le 22 juin prochain.