« Je perds pied. Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi mal. Alors que je suis enceinte et que c’est la plus belle chose de ma vie. Alors que j’ai traversé un cancer, et que je connais la maladie. Je n’arrive pas à remonter à la surface », a confié sans détour Agathe Auproux ce mercredi 9 juillet 2025 sur son compte Instagram.
Sur le papier, Agathe Auproux vit un rêve éveillé. Mariée à Maxence Picardet depuis le 29 mars 2024, elle attend également leur tout premier enfant. À 33 ans, celle qui s’est trouvée professionnellement et personnellement parlant, semble cocher toutes les cases. Pourtant, sa dernière publication Instagram montre une toute autre facette de sa réalité.
Agathe Auproux se confie sur sa santé mentale
Celle qui a su combattre un cancer affirme être « d’un naturel combatif » et « ultra résiliente ». Cependant, tout semble être différent cette fois-ci. Cette force qu’elle sait avoir, elle « ne la trouve plus ».
« Je n’arrive pas à dormir, j’ai des éruptions urticariennes sur le corps, mon bébé doit sortir dans quelques semaines et rien n’est en place… Tout est flou. Incertain. Tout est inconfortable. Je n’arrive pas à me projeter. J’ai perdu toute sérénité. J’ai dû annuler des contrats et événements professionnels ce mois de juillet car je ne suis pas apte à donner le change, à me filmer ou me mettre en scène… »
Alors qu’elle tente de prendre soin d’elle en annulant certains contrats, Agathe Auproux ne peut s’empêcher de ressentir un sentiment de culpabilité, sans trouver le soutien qu’elle aimerait dans son entourage.
« Mais de ces annulations surgit une culpabilité immense. Je me sens coupable de ne pas être à la hauteur, coupable de ne pas réussir à sortir de cette spirale, coupable d’avoir besoin de ralentir le travail, de penser à moi. J’en veux à mes amies et mes proches de ne pas me comprendre, alors que… Qu’y a-t-il de compréhensible, là-dedans, au fond ? Le sentiment de solitude me terrasse. »
Soutenue sur la Toile
Agathe Auproux a conclu son message en parlant des cycles de la vie.
« La vie est une succession de cycles. Celui-ci va passer. Comme tous. J’en ai conscience. Je sais aussi qu’on est nombreuses à avoir une santé mentale chancelante pendant la grossesse, et après. Je sais aussi que c’est important de le montrer et le dire, surtout sur les réseaux, surtout ici où sont proposés des contenus lisses et aseptisés, où toutes les grossesses semblent merveilleuses… Vraiment, prenez soin de vous. »
La jeune femme a donc tenu à partager son témoignage pour aider d’autres femmes traversant la même phase. Cette volonté de rester vraie envers sa communauté a notamment été saluée par Malika Ménard, qui n’a pas hésité à la soutenir dans les commentaires.
« Bien sûr que ça va aller et que tu es forte. Mais, ce genre de témoignage est précieux également », a écrit celle qui est récemment devenue maman.
Plusieurs internautes n’ont pas manqué de soutenir Agathe Auproux.