À 31 ans, Adèle Exarchopoulos fait partie des actrices les plus prolifiques et populaires de sa génération. Connue pour son talent indéniable, mais aussi pour son franc-parler légendaire, elle a dû apprendre à manier les mots avec davantage de mesure, elle qui répondait autrefois de manière très spontanée lors de ses premières apparitions télévisées. Cela lui a d’ailleurs souvent joué des tours.
Adèle Exarchopoulos sur ses prises de parole : "J’ai eu trop de ratés"
Lundi 20 octobre 2025, Adèle Exarchopoulos était l’invitée de Kyan Khojandi dans Hot Ones sur YouTube. Amenée à répondre à des questions tout en dégustant différentes sauces piquantes, la comédienne, à l'affiche de Chien 51, est revenue sur des propos polémiques tenus en 2013 sur le plateau du Grand Journal de Canal+.
"Je garde ma naïveté extrême pour le jeu, pour un plateau, mais par contre, en promo, je l’ai perdue. Quand j’ai compris qu’il fallait plus s’attarder sur la forme que le fond, j’ai arrêté d’être trop sincère", a-t-elle confié.
"J’ai eu trop de ratés, trop de polémiques pour rien", a-t-elle ajouté en repensant aux débats qu’elle a pu provoquer malgré elle.
"Je sens qu’il y a quand même une responsabilité quand tu prends la parole, ce que je trouve noble, sauf qu’on n’écoute pas vraiment les gens, mais plutôt comment ils vont dire les choses. Ça, je l’ai compris très tôt."
Adèle Exarchopoulos et ses propos sur Christine Boutin
Adèle Exarchopoulos a tenu des propos polémiques en 2013 qui avaient même choqué sa grand-mère, comme elle a pu le révéler récemment.
"J’avais fait une grosse erreur. J’avais insulté une politique qui avait dit des folies sur les relations homosexuelles. C’était à l’époque de La Vie d’Adèle, et j’avais répondu ce que je pensais. Avec ma grossièreté et la ferveur de quand tu as 18 ans. Ma grand-mère, ça l’avait outrée. Elle m’avait dit : 'Ça ne va pas, tu ne peux pas parler comme ça à la télé.'"
Pour rappel, c’est Christine Boutin qui avait été visée. Adèle Exarchopoulos l’avait qualifiée de "sale frustrée de la fouf", sur le plateau du Grand Journal.
"En fait, ça avait été repris partout. Je me suis dit qu’à part dire qu’on parle mal, chose qui est vraie, tout le monde s’en fout de ce que je dis vraiment", a poursuivi Adèle Exarchopoulos, qui a depuis appris l’art et la manière de s’exprimer durant ses tournées promotionnelles, tout en conservant ce qui fait son charme : son honnêteté désarmante.
