À seulement onze ans, Adèle Exarchopoulos faisait déjà ses premiers pas au cinéma. La petite fille était à l’affiche du court-métrage Martha. Et quelques années plus tard, elle a reçu le César du meilleur espoir féminin. Sa prestation dans le film La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, qui a décroché la Palme d’or à Cannes en 2013, a en effet marqué les esprits.
Elle est ainsi devenue la plus jeune actrice à obtenir cette récompense, partagée avec Léa Seydoux. Depuis, elle a enchaîné les succès. Éperdument (2016), Sibyl (2019), et plus récemment, L’Amour ouf (2024) … elle a en effet enchaîné les rôles marquants. Grâce à cela, elle poursuit son parcours avec assurance dans le milieu du septième art. Malheureusement, elle fait régulièrement l’objet de critiques virulentes sur les réseaux sociaux.

Adèle Exarchopoulos taclée sur son attitude et son physique
Comme à l’accoutumée, de nombreuses stars du cinéma ont foulé le tapis rouge au Festival de Cannes cette année. Bien qu’elle n’ait pas de film en lice, la compagne de François Civil y est présente. Et il faut dire que l’actrice de 31 ans attire l’attention. Elle a notamment assisté à la projection du film Eddington d'Ari Aster avec son chéri, le vendredi 16 mai dernier.
Adèle Exarchopoulos a aussi attiré tous les regards lors de la soirée Lacoste X Chien 51, le nouveau film de Cédric Jimenez, co-produit avec la marque au crocodile. Par ailleurs, elle a été filmée en pleine rue, entourée de son équipe, par Amar Taoualit. Habillée de noir de la tête aux pieds, on la voit notamment manger un sandwich sur le pouce.
La vidéo a fait le tour de la Toile et comme il fallait s’y attendre, ses détracteurs n’ont pas manqué l’occasion de la tacler. "Elle doit travailler sa posture et son élocution", "La dégaine de camionneuse" ou encore "La classe ne s’achète pas, désolé pour ses fans", peut-on notamment lire sous la publication.
Claire Arnoux fustige les critiques
Pour le moment, Adèle Exarchopoulos n’a pas réagi à cette vague de haine. En revanche, bon nombre de ses fans ont pris sa défense. C’est également le cas de la journaliste et présentatrice de BeIN Sports, Claire Arnoux . "Les commentaires sous cette vidéo sont affligeants. Respect pour cette merveilleuse actrice", a-t-elle notamment écrit sur Instagram.
Et de poursuivre :
Respect pour cette merveilleuse actrice (…) Je trouve ça bien dommage qu’on critique son physique et son attitude. Je ne crois pas lire que tel ou tel acteur manque de classe, ou bien ‘ressemble à un kebab’ quand il transite entre 2 interviews ou 2 shootings en s’empressant de manger un sandwich. On lui demande juste d’être bonne actrice, ce qu’elle est.
Claire Arnoux a critiqué le traitement sexiste réservé à l’actrice. Une prise de parole qui incarne la sororité.