De 1986 à 1994, Bernard Tapie a été le patron historique de l’Olympique de Marseille. Sous sa direction, le club phocéen a remporté quatre fois le titre de Champions de France et une Ligue des champions en 1993. Aussi, les supporters marseillais vouent une reconnaissance éternelle à celui qu’ils surnommaient "le boss" pour avoir fait rayonner les couleurs du club à l’international.

Pourtant, Bernard Tapie n’était pas l’enfant du pays. Pire, il était même un Parisien pure souche, rivaux historiques du club sudiste. Il a néanmoins très vite réussi à se faire accepter, notamment à cause de son caractère sanguin et sa personnalité bouillonnante. Il est ainsi devenu un des personnages qui restera à jamais lié à l’histoire de l’OM. D’ailleurs, les nombreux hommages auxquels il a eu droit après l’annonce de son décès, survenu en octobre 2021, témoignent de l’amour que lui portent les Marseillais.

Une future statue de Bernard Tapie ?

Ce lundi 3 avril 2023, Dominique Tapie était l’invitée de l’émission BFM Marseille Provence. La veuve de l’ancien homme d’affaires y a fait la promotion de son livre, intitulé Bernard, la fureur de vivre (éd. L’Observatoire), dans lequel elle revient sur ses trente-quatre années de mariage avec celui qui a également été ministre. Lancée dans ses déclarations, Dominique Tapie a avoué qu’elle regrettait que rien n’ait été fait pour saluer la mémoire de Bernard Tapie au stade Vélodrome. "Je trouve ça dommage qu’il n’y ait même pas de tribune ou quelque chose au nom de Bernard", a-t-elle déclaré.

StarMag.com
Bernard et Dominique Tapie @ KCS

Cependant, l’un des fils du défunt a décidé de remédier au problème, avec l’aide d’une association :

Il a trouvé un sculpteur pour faire plusieurs joueurs mythiques, avec Bernard au milieu et évidemment la coupe d'Europe. Ça doit avancer avec une association.

A expliqué celle qui a, en revanche, sévèrement taclé la prochaine série Netflix qui retrace la vie de Bernard Tapie.

Une fiction qui dérange

Le 26 mars dernier, la mère de Sophie Tapie était dans Focus Dimanche, sur RTL. Face à Mohamed Bouhafsi, elle a fait savoir qu’elle désapprouvait le projet de cette mini-série, qui devrait s’appeler Wonderwoman. C’est Laurent Lafitte qui incarnera le rôle de Bernard Tapie, tandis que Dominique Tapie sera interprétée par l’actrice Joséphine Japy :

Parce que la personne qui a fait cette série était venue voir Bernard et il lui avait dit non. « Si quelqu’un doit raconter mon histoire, ce sera mon fils Laurent ». No comment.

A répondu Dominique Tapie à Mohamed Bouhafsi, qui lui demandait son avis sur la question.

Quelques mois avant son décès, Bernard Tapie avait effectivement affirmé être "contre" ce projet auprès de Nice-Matin :

Le faire sans me demander mon accord de principe, ce n’est pas très bien. Il y a des choses qu’on ne fait pas. Qu’il y ait des documentaires, c’est autre chose mais emprunter mon nom, c’est un peu lourd.