Il est l’un des Youtubeurs français les plus connus. Mais si Norman Thavaud fait aujourd’hui parler de lui, c’est pour une terrible raison. Une affaire qui secoue le petit monde de Youtube. En effet, nos confrères de Libération rapportent que le jeune homme a été placé en garde à vue ce lundi 5 décembre 2022, « à la suite d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris et confiée à la brigade de protection des mineurs (BPM) ». Des informations confirmées par nos confrères de BFMTV.

Toujours d’après nos confrères de Libération, il serait « interrogé sur des faits de corruption de mineurs et de viol, impliquant plusieurs adolescentes et jeunes femmes ». Le quotidien précise que les victimes présumées seraient au nombre de six. 

Norman Thavaud
Norman Thavaud
@ Patrick Fouque / Paris Match

Le terrible témoignage de Maggie Desmarais

Parmi elles, Maggie Desmarais, une fan québécoise du Youtubeur. En 2020, elle portait plainte contre lui. La jeune femme, qui avait 16 ans au moment des faits, accusait Norman Thavaud d’avoir joué de sa notoriété afin de profiter d’elle.

Elle s’était notamment confiée dans les colonnes du magazine Public. Elle expliquait alors avoir envoyé un message au Youtuber via Snapachat. Ce dernier lui aurait alors répondu.

Maggie Desmarais expliquait :

Au bout de quelques semaines, les conversations ont changé : on a commencé à s'envoyer des photos osées. Il me mettait en scène, me disait comment me placer, quoi faire... Il savait ce qu'il faisait. En tout, j'ai dû lui envoyer une centaine de photos de moi nue. Il m'en envoyait aussi, mais beaucoup moins. J'en ai eu une trentaine. Alors que moi, il m'a vue sous toutes les coutures. C'était n'importe quoi !

Une confrontation ce mardi ?

Maggie Desmarais aurait été contactée par d’autres femmes, qui lui auraient confié avoir également été victimes du youtubeur, via le même mode opératoire.

Nos confrères de Libération rapportent que « cinq autres potentielles victimes ont également été interrogées par la justice. A l’exception de Maggie Desmarais, toutes pourraient avoir subi un viol. Deux étaient mineures au moment des faits ».

Convoquée en France, Maggie Desmarais devrait être confrontée à Norman Thavaud ce mardi 6 décembre 2022.