Si vous ne vous souvenez plus dans quoi vous avez vu Hilary Swank dernièrement, c’est normal. Cela fait trois ans que l’actrice phare de Million Dollar Baby de Clint Eastwood n’a pas tourné. Disposant de deux Oscars, sa carrière avait été brutalement mise à l’arrêt suite à la sortie du western The Homesman de Tommy Lee Jones en 2014. Si elle n’avait toujours pas expliqué la raison précise de cette pause, elle sort du silence et prend enfin la parole auprès du magazine américain Health.

« Je suis devenue l'aide-soignante de mon père »

Si Hilary Swank est restée loin des caméras, c’est pour une raison très personnelle et particulièrement touchante. En effet, elle s’est confiée sur la lourde opération qu’à subit son père, la contraignant à s’occuper de lui à plein temps. Stephen Swank a effectivement subit une transplantation pulmonaire qui a forcé l’actrice à mettre sa carrière entre parenthèses.

C'était censé prendre un an, car il faut un an pour voir si une greffe d'organe prend. La greffe de poumon est la plus difficile de toutes, car c'est un organe incroyablement délicat.

Malheureusement, la greffe a pris plus de temps que prévu, mettant la vie de la comédienne entre parenthèses. Elle poursuit :

Je suis devenue l'aide-soignante de mon père. Cette année est rapidement devenue deux années, puis trois. Et, Dieu merci, mes prières ont été entendues. Il est en bonne santé et va très bien cinq ans plus tard.

Hilary Swank a donc opté pour une autre vie loin des paillettes et des plateaux de cinéma.

« Le sport a joué un rôle important »

Cependant, elle ne cache pas que cette période a été parfois très difficile sur le plan moral :

Cela demande beaucoup d’énergie, d’amour et de vous édifier sur le sujet en question. Les hauts et les bas sont si difficiles et peuvent être accablants.

L’actrice en a également profité pour partager son expérience et donner des conseils aux personnes qui se trouvent dans la même situation :

Assurez-vous que vous prenez du temps pour vous et que vous exprimez vos besoins aux personnes qui vous entourent afin qu’elles puissent vous aider.

Autre conseil de la star : le sport. Selon elle, il est essentiel de penser à son bien-être personnel pour tenir psychologiquement sur le long terme :

Le sport a joué un rôle important dans la construction de mon identité et le faut d’utiliser mon corps dans un but précis (…) Au lieu de faire du sport pour obtenir une certaine silhouette, je fais du sport parce que ça me fait du bien.

Hilary Swank signera son grand retour en septembre 2020 et sera à l’affiche de la série Netflix Away, dans le rôle d’une astronaute.