L'Affaire Oscar Pistorius a défrayé la chronique. Le mannequin Reeva Steenkamp de 29 ans a été abattue par son compagnon dans la nuit du 13 au 14 fevrier 2013. Oscar Pistorius avait tiré à quatre reprises sur la porte de la salle de bain de sa maison ultra-sécurisée de Pretoria tandis que sa petite amie était à l’intérieur. Le jeune homme s’était défendu en arguant la présence d’un intrus. 

Au sommet de sa gloire, le champion paralympique a été condamné à 5 ans de prison pour homicide involontaire en 2014. Cependant, le parquet a fait appel de la susdite décision en requérant la requalification de l’infraction en meurtre. Le jeune homme a été finalement condamné à 13 ans et 5 mois de réclusion en appel.  

Âgé de 37 ans, Oscar Pistorius a obtenu une libération conditionnelle ce vendredi 24 novembre. L'athlète pourra sortir de prison à compter du 5 janvier 2024.

Oscar Pistorius  "ne s'est pas réhabilité" 

Pour sa première demande de libération conditionnelle l’an dernier, Oscar Pistorius a rencontré les parents de la victime. Une étape apparemment obligatoire en Afrique du Sud, pour que le détenu “reconnaisse le mal causé”

Les détenus peuvent en effet bénéficier d’une libération conditionnelle une fois la moitié de leur peine purgée. 

Les services pénitentiaires ont toutefois refusé cette première demande au motif qu’il n’a pas effectué la période minimale requise. Le calcul a été fait sur la base de sa dernière condamnation, c'est-à-dire en appel.

Cependant, la Cour constitutionnelle n’était pas de cet avis en estimant qu’il devait commencer à compter de sa première détention. Par la suite, commission ad hoc a accepté la demande de libération conditionnelle d’Oscar Pistorius estimant qu’il s’agit d’un “Primo délinquant”.

Face à cette nouvelle, la mère de la victime, June Steenkamp a déclaré que Pistorius "ne s'est pas réhabilité". Et d'ajouter :

Je ne crois pas à la version d'Oscar.

Mais à la grande surprise de tous, la famille de la victime ne s’est pas vraiment opposée à la libération du meurtrier de leur fille.   

StarMag.com

Une libération sous de nombreuses conditions

La famille déclare être satisfaite des conditions imposées pour la libération d’Oscar Pistorius. En effet, l’athlète doit se conformer à certaines exigences suite à sa libération. L’une d’entre elles concerne son domicile. Apparemment, ce dernier ne doit pas sortir d’un certain périmètre de la ville de Pretoria, selon l’administration pénitentiaire. Ensuite, il doit accomplir des travaux d’intérêt général. Enfin, il doit participer à un programme de réinsertion tel que "une thérapie pour ses colères", ainsi que "sur les violences faites aux femmes".

Pour rappel, la durée placement en conditionnelle se prolongera jusqu’au 5 décembre 2029.