Après son mariage en mai 2018, la duchesse de Sussex souhaitait devenir une citoyenne britannique. Pour cela, elle a dû entamer un processus de naturalisation de cinq ans. Cependant, Meghan Markle et le prince Harry souhaitent désormais vivre une partie de l’année au Canada. Selon une source gouvernementale, ce déménagement réduit à néant ou presque les efforts de la jeune femme pour montrer "un engagement fort envers le Royaume-Uni et une intention d’y vivre".

Les règles stipulent qu'elle ne doit pas avoir quitté le Royaume-Uni pendant plus de 270 jours au cours des trois années précédant sa demande. Cela peut s'étaler sur trois ans  mais inclure 90 jours au cours de la dernière année. Meghan Markle devrait alors présenter un argument convaincant pour poursuivre sa requête.

Michael Marziano, avocat principal en immigration chez Westkin Associates, a déclaré :

Le citoyen américain doit vivre au Royaume-Uni avec son partenaire britannique lors de la demande de prolongation du visa de partenaire. Ils doivent avoir l'intention de continuer à vivre ensemble de façon permanente au Royaume-Uni. S'il y a eu une période au cours des deux premières années et demie où ils n'ont pas vécu ensemble au Royaume-Uni, les directives du gouvernement indiquent qu'il doit y avoir une bonne raison à cela. Cela doit être conforme à leur intention de vivre au Royaume-Uni de façon permanente.

Meghan Markle abandonne sa requête ?

Les Sussex souhaitent vivre entre le Royaume-Uni et le Canada. La demande pour obtenir la citoyenneté britannique serait ainsi devenue trop compliquée pour Meghan Markle. Le bureau de l’immigration pourrait accepter ses absences. Toutefois, elle devrait fournir des arguments valables. Ainsi, elle aurait alors tout simplement abandonné l’idée.

Après 6 semaines de vacances, le couple était revenu en Angleterre pour une apparition publique et l’annonce de leur démission. Meghan Markle était repartie aussitôt retrouver son fils Archie au Canada. Le prince Harry est resté quelques jours de plus en Grande-Bretagne pour régler les derniers détails avant de rejoindre Vancouver.