#GraciasCorea. C'était le hashtag à la mode sur les réseaux sociaux mercredi 27 juin. Les Mexicains remerciaient la Corée du Sud qui leur a permis de se qualifier en battant l'Allemagne. L'idée était bonne. La réalisation beaucoup moins.

Polémique sur Telemundo

C'est la surprise du premier tour du Mondial. L'élimination de l'Allemagne. La Suède et le Mexique en ont profité dans le groupe. Mais, les fans de l'équipe d'Amérique du Nord, ont quelque peu dérapé. 

Ils ont en effet posté des centaines de photos où on les voit en train de se brider les yeux dans une imitation douteuse et grossière des Sud-Coréens. Les internautes ont très vite réagi pour dire que ce n'était pas acceptable. Il s'agit d'un geste irrespectueux et raciste. Depuis, beaucoup d'internautes ont fait le ménage pour supprimer les clichés.

Pour deux d'entre eux en revanche, l'affaire n'est pas encore terminée. Il s'agit de James Tahhan et Janice Bencosme de la chaîne américano-espagnole Telemundo. Ils ont fait le geste en direct à l'antenne. Face aux plaintes des internautes, leur suspension est tombée très rapidement.

La chaîne a rapidement présenté des excuses dans un communiqué :

Nous sommes extrêmement déçus par les gestes de James Tahhan et de Janice Bencosme, qui font référence à l'équipe de football sud-coréenne. Notre société prend très au sérieux ce type de comportement inapproprié, car il est contraire à nos valeurs.