L'Afghanistan est en train de sombrer dans le chaos. En effet, la situation est particulièrement alarmante depuis que le pays est tombé aux mains des talibans. Comment réagir ? Comment ne pas rester impuissant ? Voici les questions que se posent sans doute la plupart des internautes aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Et pour cause, les images montrant des milliers d'Afghans tentant de fuir le pays inondent la toile.

Pas évident de rester de marbre face à cette situation... Depuis quelques jours, nombreuses sont les personnalités à tenter d'alarmer la communauté internationale. Le chanteur Mika a ainsi posté plusieurs messages sur les réseaux sociaux pour soutenir la population afghane mais également la population libanaise qui vit, elle aussi, une situation dramatique...

Marion Cotillard apporte son soutien à la population afghane

C'est également le cas de Marion Cotillard qui n'a pas pu s'empêcher de prendre la parole à ce sujet sur Instagram. L'actrice a partagé la publication du député européen Raphaël Glucksmann. Ce dernier a publié la vidéo d'une jeune femme afghane déplorant l'absence d'aide internationale :

Nous ne comptons pas car nous sommes nées en Afghanistan. Je ne peux pas m'empêcher de pleurer. Il faut que je sèche mes larmes pour réussir à filmer cette vidéo. Personne ne se soucie de nous. Nous allons mourir lentement dans l'Histoire.

Raphaël Glucksmann s'est également indigné des conséquences de l'arrivée des talibans au pouvoir en ce qui concerne les droits des femmes. En effet, le mouvement islamiste fondamentaliste va avoir un impact terrible sur les femmes afghanes dans les mois et années à venir ! D'après l'homme politique, plus que jamais, la communauté internationale dont notamment la France doit s'engager :

Empêchées de travailler, réduites à une dépendance totale, mariées de forces, interdites de sortir seules et sans burqa. La nuit talibane engloutit les femmes afghanes. À nouveau.

Et celui-ci d'ajouter :

En quelques jours, elles ont tout perdu. Et le monde leur tourne le dos. Une fois de plus. Vingt ans d’intervention militaire occidentale pour rien. Pour rien. Pour revenir au point de départ : l’intégrisme le plus délirant et la négation pure et simple de la moitié de la population.

Marion Cotillard, une star engagée

Ce n'est un secret pour personne : Marion Cotillard est une actrice particulièrement engagée. Son sujet de prédilection ? Le réchauffement climatique. Plus que jamais, la star tente d'alerter sa communauté sur les dangers qui se présentent à nous.

Alors quand il faut pousser des coups de gueule contre le président de la République, la chérie de Guillaume Canet n'hésite pas. Interrogée il y a quelque temps au micro de France Inter, Marion Cotillard fustigeait l'attitude d'Emmanuel Macron qui, d'après elle, "oppose les problèmes de fin de mois aux problèmes de fin du monde". Mais d'après l'actrice "on ne peut pas demander aux gens de changer leur manière de consommer si on ne les aide pas". Le coup de gueule est passé.