Vladimir Poutine malade ? Le président russe s’affiche méconnaissable

Vladimir Poutine malade ? Le président russe s’affiche méconnaissable
La dernière apparition de Vladimir Poutine a alimenté de nombreuses rumeurs concernant son état de santé. Devenu méconnaissable, le président russe est apparu le visage particulièrement bouffi.

Ce mardi 23 novembre, Vladimir Poutine recevait à Sotchi Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne. Mais plutôt que la rencontre entre les deux hommes d’État, c’est surtout l’apparence de Vladimir Poutine qui a fait parler. Sur les photos de cette entrevue, le président russe est apparu méconnaissable, le visage particulièrement bouffi. De quoi faire s’interroger les observateurs quant à son état de santé.

Vladimir Poutine et Mahmoud Abbas
Vladimir Poutine et Mahmoud Abbas @ Getty Images

Clémentine Fauconnier, maître de conférence en sciences politiques à l’Université de Haute-Alsace et spécialiste de la Russie, déclarait en avril dernier que Vladimir Poutine serait « plus ou moins » en bonne santé :

Il y a des petits moments où il disparaît des radars. Pendant la campagne de 2018, il n’a pratiquement pas fait campagne. Il n’a fait que trois minutes de meeting, où il est arrivé assez bouffi. Il y a eu quelques questions sur un usage de la cortisone.

Avait-elle expliqué sur le plateau de C dans l’air, sur France 5. Et d’indiquer :

Évidemment, c’est un secret absolu. Mais la question de sa santé se pose et plus on va avancer dans le temps, plus elle va se poser.

Vladimir Poutine
Vladimir Poutine @ Itar Tass/Bestimage

Les rumeurs circulent

En février 2020, le bruit courait que Vladimir Poutine avait subi une opération chirurgicale car atteint d’un cancer de l’abdomen. Une information confirmée en novembre 2020 par l’analyste politique Valery Solovei, qui déclarait au tabloïd The Sun que le politicien souffrait d’un cancer.

D’autres sources avancent que Vladimir Poutine aurait la maladie de Parkinson. Lors de ses récentes sorties publiques, beaucoup ont remarqué ses doigts contractés ou ses jambes agitées. L’homme de 69 ans avait manifestement du mal à dissimuler ses douleurs. Sa compagne, Alina Kabaeva, l’encouragerait également fortement à démissionner afin de se ménager.

Vladimir Poutine père d’une fille cachée ?

Le président russe est plutôt du genre discret lorsqu’il s’agit de sa vie privée. Marié pendant plus de 30 ans à Lioudmila, la mère de leurs filles Maria et Ekaterina, il annonce son divorce en 2013 et se met en couple avec la gymnaste russe Alina Kabaeva, de 30 ans sa cadette. Le couple aurait trois enfants ensemble, dont des jumeaux qui auraient vu le jour en avril 2019.

Mais les documents mis à jour lors du scandale des Pandora Papers ont révélé que Vladimir Poutine serait aussi le père d’une jeune fille de 18 ans qu’il n’a jamais reconnue. Des informations qui ont été vivement démenties par le Kremlin, qui n’a depuis plus jamais fait de déclarations à ce sujet.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :