Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a relayé la terrible nouvelle sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle, c’est celle de la mort tragique d’un prête de 60 ans de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée. Il a été tué dans la matinée du 9 août 2021.

C’est à seulement 70 kilomètre de Nantes qu’il a perdu la vie des mains d’un criminel qui ne lui était pas étranger.

 Un acte de violence insensé

Une source en a dit davantage à l’AFP concernant cette tragédie. Elle a avoué alors que le coupable s’est présenté de lui-même à la gendarmerie après avoir commis son crime.

Un homme s’est présenté en milieu de matinée à la brigade de gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre et a dit avoir tué un ecclésiastique.

A noter que ce dernier avait déjà été placé sous contrôle judiciaire lors de l’enquête sur l’incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020. Il avait alors été soupçonné d’en être à l’origine avant d'avouer le crime.

Le prêtre qu’il a tué, d’une manière qui reste encore inconnue, l’accueillait « depuis plusieurs mois », comme a pu l’indiquer une source policière.

Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et président du groupe Les Républicains au Sénat, a tenu à rendre hommage au prêtre disparu trop tôt.

Marine Le Pen publie un tweet cinglant

Mais s’il y a une intervention qui a fait réagir, c’est celle de Marine Le Pen. Il faut savoir que le criminel en question s’est réfugié en France depuis 2012. Cet homme de nationalité rwandaise était bénévole pour le diocèse. Ces informations, ajoutées à son casier judiciaire, n’ont pas manqué d’insurger Marine Le Pen.

En France, on peut donc être clandestin, incendier la cathédrale de Nantes, ne jamais être expulsé et récidiver en assassinant un prêtre. Ce qui se passe dans notre pays est d’une gravité sans précédent. C’est la faillite complète de l’État de Gérald Darmanin.

Ce dernier n’a pas manqué de répondre à la pique de Marine Le Pen en déclarant alors :

Quelle indignité ! Plutôt que de dire sa compassion aux catholiques qui ont accueilli ce meurtrier, madame le Pen polémique sans connaître les faits. Cet étranger n’était pas expulsable malgré son arrêté d’expulsion tant que son contrôle judiciaire n’était pas levé.

Toutes nos condoléances vont à la famille et aux proches du regretté prête victime de cette terrible attaque.

Lui et sa communauté ont été victimes de leur générosité. C’est dans la ligne de l’Evangile. Le Christ a demandé d’être au secours et au service de ceux qui sont souvent perturbés.

A déclaré l’évêque de Vendée François Jacolin à LCI.