Le monde de la politique vient de perdre l'un de ses visages emblématiques. En effet, Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans. Une disparition qui a ému un grand nombre de Français. Alors que les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont une pensée également pour Bernadette Chirac.

Le couple était marié depuis 1956. Bernadette Chirac est restée pendant toutes ces années aux côtés de son mari, et ce malgré ses infidélités. Véritable pilier de l'ancien président de la République, force est de constater que l'état de santé de l'ex première Dame s'est également dégradé ces dernières années.

Bernadette Chirac : A quand remonte sa dernière apparition ?

Ainsi, sa dernière apparition en date remonte au mois de juin 2018. Bernadette Chirac était apparue, installée sur un fauteuil roulant, à l'inauguration d'une avenue portant son nom et celui du président, à Brive-la-Gaillarde. Depuis, elle se fait discrète. Au début de l'année, elle décidait de « mettre un terme à ses fonctions d’administrateur » au sein du groupe LVMH. Quelques mois plus tard, elle cédait sa place de présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France à Brigitte Macron.

Erwan L’Éléouet, auteur de l’ouvrage Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête aux éditions Fayard, et qui a pu rencontrer Bernadette Chirac en octobre 2018, confiait récemment :

J’allais rencontrer une dame de 85 ans qu’on sait fatiguée et fragile. Je savais que les photos aident les gens âgés à plonger dans leur mémoire car elles ravivent leurs souvenirs. Donc j’ai apporté deux albums d’un des cousins de Bernadette Chirac, Nicolas Panhard. Et cela a fonctionné : sur ces clichés qu’elle n’avait jamais vus, elle reconnaissait des proches, livrait des anecdotes.

Autant de nouvelles qui ne sont pas sans inquiéter... Heureusement, Bernadette Chirac peut compter aujourd'hui, plus que jamais, sur le soutien de sa fille Claude Chirac.