Plongé dans une tempête judiciaire sans précédent, François Fillon vient d’être condamné à deux ans de prison ferme dans l’affaire des emplois fictifs. Au milieu de cette tourmente est paru le 25 juin dernier le livre La vérité sur le mystère Fillon (Plon). Dans cet ouvrage-enquête rédigé par Tugdual Denis, l’ex-premier ministre s’est confié sur de nombreux sujets. Il a également accepté d’évoquer les rumeurs d’homosexualité lancées par Jacques Chirac à son encontre il y a de nombreuses années :

C'est Chirac qui avait lancé cette rumeur. Je demandais souvent à Séguin d'essayer de le convaincre que ce n'était pas vrai. Philippe, dis-lui que j'ai quatre enfants !

Expliquait l’homme politique au journaliste.

Mais Séguin revenait, défait : 'Chirac m'a répondu : 'Oui, mais ça veut rien dire'

Une amitié mal interprétée

Selon Tugdual Denis, la rumeur selon laquelle François Fillon serait attiré par les hommes a vu le jour dès les premiers pas de l’ancien ministre en politique. Étudiant en droit, il était très proche de Joël Le Theule, député de la Sarthe et homosexuel. L’homme serait mort « quasiment dans les bras de François Fillon devant l’hôpital de Sablé ». Une histoire qui aurait fait douter Jacques Chirac de l’hétérosexualité du natif du Mans. Quelques années plus tard, lors d'un dîner de gala du Vendée Globe, Philippe de Villiers aurait attaqué l’homme politique sur sa tenue vestimentaire :

T'as vu, Fillon, il a un col roulé... Y'a que les pédés qui portent des cols roulés !

Des propos qui avaient considérablement gêné l’homme d’État.

Père de cinq enfants, François Fillon est marié à Penelope depuis quarante ans.