C’est dans la soirée du 5 octobre 2020 que la nouvelle est tombée. Un nouveau membre du gouvernement français est touché par les conséquences de la pandémie de coronavirus. En effet, Roselyne Bachelot a été déclarée "cas contact" et a été forcée de s’isoler à son domicile pour une durée de 7 jours.

Si la ministre de la Culture est un cas contact, c’est parce qu’elle a participé à un dîner, ce vendredi 2 octobre 2020, à Avignon, pour les états généraux des festivals. L'’un des participants à ce dîner a depuis été diagnostiqué positif au coronavirus. Le préfet du Vaucluse, Bertrand Gaume ainsi que le directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, qui ont eux aussi participé à ce dîner, vont observer une même période d’isolement.

Aucun symptôme pour le moment

Roselyne Bachelot ne présente pour l’instant aucun symptôme. Ainsi, elle poursuit son travail depuis chez elle. Même si aucun symptôme ne se développe au cours de la semaine, la ministre devra quand même réaliser un test PCR 7 jours après avoir été en contact avec l’individu malade, afin de garantir le fait qu’elle ne soit pas atteinte par le coronavirus.

Heureusement, cette éventualité avait été prévue et comme ce qu’ont rapporté ses proches à l’AFP :

Un dispositif de travail à distance depuis son domicile été préparé il y a plusieurs semaines.

L'exécutif touché par l'épidémie

Seules les rencontres prévues en face à face ont donc dû être reportées. Aucune personne n’ayant fréquenté la ministre de la Culture entre vendredi et dimanche n’est considérée comme cas contact, tant que son test PCR ne revient pas positif.

C’est en tout cas loin d’être le premier membre de l’exécutif à être touché par le coronavirus, de près ou de loin, puisque rien qu’en septembre, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a été testé positif au Covid-19 et le Premier ministre, Jean Castex, a dû se faire tester après avoir été un cas contact lui aussi.