Brigitte Macron : Rares confidences de la Première dame sur son couple et ses enfants

C’est "Madame Figaro" que Brigitte Macron a choisi pour faire quelques confessions sur sa vie de Première dame, son couple et ses trois enfants. Elle revient à cette occasion sur un traumatisme de son enfance qui fait ce qu'elle est aujourd'hui.

La première dame est très secrète sur sa vie privée. Très rares sont ses prises de parole sur sa famille. Pourtant, elle a décidé de se livrer un peu plus pour Madame Figaro. A cette occasion, elle s’est laissée photographier dans son bureau de l’aile gauche du palais de l’Elysée.

Brigitte Macron se confie sur son couple avec Emmanuel Macron

Brigitte Macron souhaitait avant tout parler de ses engagements, pour l’Opération pièces jaunes et la Fondation des Hôpitaux. Bien entendu, les journalistes de Madame Figaro sont aussi conscients de la portée politique d’une telle interview à moins de trois mois des élections présidentielles.

Interrogée sur son parcours de vie hors-norme, Mme. Macron évoque sa « structure », qui n’est autre que son mari Emmanuel Macron :

J’ai toujours été structurée autour d’Emmanuel- je dis Emmanuel car je vous parle là de mon mari, pas du président – et de mes enfants. Cela a toujours été ainsi. (…) Ma vie n’est pas ordinaire, je suis l’épouse du président de la République, mais les valeurs fondamentales qui me structurent sont simples et l’ont toujours été.

La Première dame se confie ensuite sur le bouleversement qu’a provoqué l’élection dans sa vie privée :

Préserver son intimité est primordial, il faut être intransigeant à ce propos. Le président a aussi cela très à cœur. Un appartement, au sein du palais, est donc sanctuarisé. Personne n’y a accès, jamais. Nous nous y retrouvons, seuls, au petit-déjeuner et parfois au dîner, lorsque nous n’avons aucun événement officiel à l’agenda.

Après ces confidences sur sa vie de couple, Brigitte Macron parle de sa relation avec ses enfants, et d’un évènement marquant de sa jeunesse qui a forgé son caractère.

« Je vis très fort dans l’instant présent »

Brigitte Macron a trois enfants issus de son premier mariage : Sébastien Auzière né en 1975, Laurence Auzière, née en 1977 et Tiphaine Auzière, née en 1984. Elle souhaite rester très discrète sur ce qui l’unit à ses enfants bien qu’elle ait des mots touchants pour eux :

Dans les moments difficiles, je n’étais jamais seule, il y avait les enfants. Je ne veux pas trop parler d’eux car ce serait les exposer

brigitte macron, dec 2021 à l’elysée

Interrogée sur son enfance au sein d’une famille nombreuse, elle revient sur l’éducation que leurs parents leur ont donnée :

Nos parents ont été extrêmement structurants, ils nous aimaient profondément. Ils pouvaient être très cool dans certains domaines – nous laisser sortir, faire ce qu’il nous plaisait… -, mais le respect de l’autre, c’était incontournable.

Elle revient, ensuite, sur un évènement très marquant de son enfance qui a forgé son état d’esprit et sa façon de concevoir la vie. Ce tragique évènement est la mort de sa sœur dans un accident de voiture lorsqu’elle avait huit ans.

J’ai une bonne nature, et je vis aussi très fort dans l’instant présent. Je suis intimement persuadée que la mort nous attend à chaque instant, donc rien d’autre n’existe que là, ici, maintenant. J’ai ça en tête depuis que j’ai 8 ans. J’ai l’impression qu’on n’a pas le temps, qu’il faut aller vite. Ce que vous ne faites pas maintenant, peut-être ne le ferez-vous jamais. C’est aussi le carpe diem du Cercle des poètes disparus.

Voilà des confidences qui nous permettent de mieux cerner l’épouse d’Emmanuel Macron.

Article modifié le 28/01/2022 17 h 20 min

Derniers articles