Après les Panama Papers, voici les Paradise Papers. Une nouvelle enquête internationale, menée par un groupe de journalistes, qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : elle s'intéresse aux petits arrangements fiscaux entre des entreprises et des personnalités. Ainsi, Madonna, Bono ou encore Keira Knightley ont été pointés du doigt. Et ils ne sont pas les seuls. Non, les journalistes du Monde rapportent que Shakira est elle aussi dans la tourmente.

Et pour cause : le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a notamment découvert que la chanteuse était fiscalement domiciliée aux Bahamas... où le taux d'imposition est bas ! Shakira a bel et bien vécu aux Bahamas il y a quelques années, mais aujourd'hui, elle vit à Barcelone, avec son compagnon Gérard Piqué et leurs deux fils.

Si la chanteuse ne s'est pas exprimée sur l'affaire, son avocat, Me Ezequiel Camerini, s'est quant à lui expliqué dans les colonnes du journal Le Monde. Il a notamment rappelé que Shakira était "une artiste internationale" :

Elle a eu différentes résidences au cours de sa vie professionnelle et elle a toujours respecté les lois des juridictions dont elle dépendait.

Et d'ajouter :

Notre cliente est résidente aux Bahamas et entretient une propriété dans ce pays depuis 2004. Les années suivantes, elle a été contrainte de voyager sans cesse et a passé la majeure partie de son temps dans différents pays.

Des Bahamas en passant par Malte et le Luxembourg

Mais cette affaire, particulièrement complexe, ne s'arrête pas là. Shakira est également soupçonnée d'avoir placé ses droits d'auteurs, estimés à 31,6 millions d’eu­ros, entre Malte et le Luxembourg, deux pays qui ne sont bien évidemment pas imposés ! Pour ce faire, la chanteuse serait passée via une entreprise baptisée Tournesol Limited, dont elle est l'unique actionnaire.

Là encore, son avocat affirme que cela est parfaitement légal :

Tournesol Limited remplit toutes les conditions légales nécessaires à son bon fonctionnement. Les informations relatives à cette entité sont publiques et transparentes.

Shakira annule le premier concert de sa tournée

Alors que l'affaire fait d'ores et déjà couler beaucoup d'encre, Shakira a annoncé sur Instagram qu'elle annulait le premier concert de sa tournée "El Dorado". Attendue sur scène à Cologne, en Allemagne, ce mercredi 8 novembre, la chanteuse ne sera finalement pas au rendez-vous, et ce à cause d'un problème aux cordes vocales.

En revanche, elle sera bel et bien à Paris le 10 novembre prochain. Malgré les ennuis, le show continue... Nul doute qu'elle pourra compter sur le soutien de ses fans Français.