Son livre choc Merci pour ce moment adapté au cinéma, Valérie Trierweiler pourrait toucher un gros chèque selon un avocat spécialisé dans les droits d’auteur…
Après le livre, le film ! Saïda Jawad, ex-compagne de Gérard Jugnot et grande amie de Valérie Trierweiler, a annoncé cette semaine son intention d’adapter au cinéma Merci pour ce moment, le brûlot de l’ancienne première Dame. En effet, la cinéaste a déclaré au magazine Gala :
Romarin Films, ma société de production, en accord avec Valérie, développe actuellement l'adaptation cinématographique du best-seller et envisage des coproductions avec des sociétés françaises et internationales.
Un projet qui fait déjà grincer bien des dents du côté des proches de François Hollande, qui accusent l’ancienne compagne du président de la République de vouloir se faire du "fric". Il est vrai que grâce à ce long-métrage, Valérie Trierweiler pourrait toucher le pactole.
En effet, contacté par nos confrères de Metronews, Maître Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste des droits d’auteur, a estimé que la journaliste de Paris Match pourrait empocher la somme de 1,5 million d’euros, notamment grâce à la vente de ses droits d’auteur ! Et d’expliquer :
Les tarifs sont très variables, mais ils peuvent aller de 300 000 ou 400 000 euros à 1 million, voire 1,2 million d'euros.
Une somme qui laisse rêveur mais que l’ancienne première Dame ne touchera que si le film trouve un financement et qu’elle devra également partager avec son éditeur. A la vente des droits d’auteur, s’ajoute la vente des droits à l’étranger si le film est un succès, et qui pourrait s’élever à 750 000 euros.
Ce n’est pas tout ! Valérie Trierweiler ayant un droit de regard sur l’adaptation de son livre sur le grand écran, elle pourrait toucher à ce titre un cachet de minimum 40 000 voire 50 000 euros !
Nul doute que si la journaliste s’apprête à toucher un gros chèque, les impôts l’attendent d’ores et déjà au tournant !