La voix de Marc Lavoine est identifiable entre toutes. Celui qui est la nouvelle recrue de The Voice s'est confié à nos confrères de Paris-Match. Avec beaucoup d'émotion, le chanteur est revenu notamment sur un épisode profondément marquant où il avoue avoir manqué de discernement. Jugez plutôt.

Une réaction surprenante

A la fin des années 80, le monde avec horreur découvre les ravages du virus du Sida. A l'époque, entre le manque d'informations sur la maladie et les nombreux clichés qui circulent, difficile de faire la part des choses. Face à nos collègues de Paris-Match, Marc Lavoine avoue avoir été confronté à une situation embarrassante.

Quand je travaillais à l’Olympia en tant qu’ouvreur, j’avais un copain qui me payait souvent des verres au bar de cette salle parisienne. Il était très gentil avec moi.

avant d'ajouter :

Il était homo. Un soir, j’ai remarqué ses taches sur son visage. Il avait le virus du sida.

Malgré sa carrure impressionnante, Marc Lavoine nous a déjà prouvé sa sensibilité. Désemparé, il ne sait pas comment agir face aux symptômes naissants. Du reste, on ignorait tout du mode de transmission de la maladie.

Il a voulu m’embrasser et j’ai refusé.

En rentrant chez lui, Marc Lavoine culpabilise. Comment a-t-il pu refuser ce geste de tendresse ? Décision est prise d'y remédier dès que possible.

J’étais dévasté par mon attitude. Je ne me pardonnais pas d’avoir été si minable. Le lendemain, je l’ai embrassé et je lui ai demandé pardon.

Touché, l'ami en question le remercie sans pour autant le condamner. Malheureusement, ni l'un ni l'autre n'auront pas le temps de savourer ces retrouvailles puisqu'il décède quelque temps plus tard.

Enrichi par cette rencontre mais en même temps encore honteux de sa première réaction, Marc Lavoine confie avoir beaucoup appris de cette expérience. Pas un jour ne se passe sans qu'il y pense.

Cette histoire, je l’ai toujours en tête. Je suis tombé dans ce piège de la peur, de l’ignorance.

regrette-t-il encore.

Heureusement, Marc Lavoine a su montrer à son public à quel point la bienveillance envers son prochain est important !